BFM Business
Transports

Métro parisien: le prolongement de la ligne 12 à nouveau retardé

Le prolongement de la ligne 12 jusqu'à Mairie d'Aubervilliers ne verra pas le jour avant 2021.

Le prolongement de la ligne 12 jusqu'à Mairie d'Aubervilliers ne verra pas le jour avant 2021. - Joël Saget - AFP

Le prolongement de la ligne 12 ne sera pas mis en service avant décembre 2021 à cause de difficultés techniques, soit un nouveau report de deux ans.

Les usagers de la ligne 12 vont devoir encore patienter. Face à de "multiples difficultés techniques" sur ce chantier, la RATP annonce ce mercredi dans un communiqué revoir son calendrier. Le prolongement de la ligne 12 doit permettre la création de deux nouvelles gares, les stations Aimé Césaire et Mairie d'Aubervilliers au nord de la ligne.

Mais ce chantier ne sera pas mis en service avant 2021 "hors aléas supplémentaires". Il s'agit là d'un report de 2 ans après de précédents retards, sur un chantier qui devait initialement être achevé fin 2017. Les entreprises qui réalisent les travaux, pilotées par VINCI Construction rencontrent des difficultés pour assécher le terrain.

"Afin d'atteindre cet objectif, et compte tenu des importantes difficultés rencontrées, le groupement d'entreprises de travaux utilise un dispositif complexe de congélation des sols, consistant à refroidir le terrain instable et gorgé d'eau, jusqu'à ce que l'eau présente soit congelée, permettant ainsi d'étanchéifier et stabiliser le terrain pendant les travaux de creusement", précise la RATP.

Un an d'arrêt de chantier et des tests menés cet été

Cette technique a permis la connexion entre le tunnel et la station Aimé Césaire, mais les entreprises ont dû changer de méthode pour relier la station Mairie d'Aubervilliers, cette fois en ayant recours à de l'azote liquide pour congeler l'eau.

"Les derniers tests ont été conduits pendant l'été 2018, après un an d'arrêt du chantier", précise la RATP qui ne pourra donc pas honorer la mise en service pour 2019. 

Sur Twitter, l'Association des usagers des transports (FNAUT) s'est agacée de ce report, rappelant que le projet avait été déclaré d'utilité publique dès 2006 et le tunnel creusé depuis 2012. Le député de Seine-Saint-Denis Bastien Lachaud (France Insoumise) espère de son côté que ce report sera le dernier. "Les riverains supportent les nuisances depuis trop longtemps", a-t-il déploré. 

C. B