BFMTV
Société

Paris: les usagers invités à choisir le nom du futur terminus de la ligne 4

-

- - -

Les habitants de Montrouge et de Bagneux sont invités à voter du 17 mai au 17 juin pour les noms des deux nouvelles stations créées pour le prolongement de la ligne 4.

Lucie Aubrac, Nina Simone ou Champs des oiseaux? Depuis le 17 mai, les habitants de Bagneux, usagers de la RATP ou toute autre personne souhaitant participer, sont invités à choisir parmi ces trois propositions pour baptiser le futur terminus de la ligne 4.

L’avant dernière station, située à Montrouge, sera, elle aussi, rebaptisée en fonction du choix des votants: Fort de Montrouge, Coluche ou Barbara.

Pendant un mois, du 17 mai au 17 juin, les usagers du métro et habitants de ces deux villes des Hauts-de-Seine peuvent voter sur le site de la RATP.

Une première car, jusqu’à présent, seul le syndicat des transports de la région, Ile-de-France Mobilités, décidait des noms donnés aux stations et gares.

Les noms choisis sont soit en rapport avec l'histoire de ces villes soit des noms de femmes. Par exemple "Coluche" pour Montrouge, le célèbre humoriste ayant grandi dans cette cité du 92. Ou pour Bagneux "Nina Simone", chanteuse et compositrice de jazz et militante pour le mouvement de défense des droits civiques aux Etats-Unis

"Nous proposons aux habitants trois noms que nous avons choisis afin de tenir compte à la fois de l’histoire de la ville et de poursuivre notre objectif de féminisation de l’espace public, très peu de stations de métro portant actuellement le nom d’une femme", explique dans un communiqué Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux.

La ligne 4 relie actuellement la Porte de Clignancourt à la Mairie de Montrouge. Les deux dernières stations de la ligne 4 seront mises en service en 2021.
Hervine Mahaud