Métro parisien: les nouvelles stations de la ligne 4 s'appelleront Lucie Aubrac et Barbara

Le métro parisien. Photo d'illustration - - Flickr / Daniel X. O'Neil
Deux nouvelles stations du métro parisien vont porter un nom féminin. Lucie Aubrac et Barbara vont donner leur nom aux deux stations du prolongement de la ligne 4 à Bagneux et Montrouge. Depuis le 17 mai, les usagers du métro avaient été invités à choisir en ligne parmi plusieurs propositions le nom de leurs futures stations de la ligne 4, qui doivent être mises en service en 2021. Près de 30.000 personnes ont participé à ce vote.
Pour la station de Bagneux, les voyageurs avaient le choix entre "Champ des Oiseaux", Nina Simone ou Lucie Aubrac. C'est cette dernière, grande figure de la résistance décédée en 2007 qui a été choisie, la station s'appellera plus précisément Bagneux-Lucie Aubrac. A Montrouge, les propositions étaient "Fort de Montrouge", Coluche et Barbara. La chanteuse qui repose au cimetière de Bagneux a recueilli le plus de votes.
Ce choix des voyageurs va contribuer à la féminisation des stations de métro, encore peu marquée sur le réseau parisien. Sur la ligne 3, la station Europe vient toutefois d'être renommée Europe-Simone Veil.