BFMTV
Paris Île-de-France

Trous visibles, planches qui bougent... l'état du Pont des Arts interroge

placeholder video
En guise de réparation, des planches de bois clair ont été clouées au sol ce qui ne convainc guère les riverains. Le maire du 6e arrondissement assure que ce rafistolage est temporaire.

L'un des ponts les plus emblématiques de Paris serait-il en danger? Situé entre le collège des Quatre-Nation et le musée du Louvre, le pont des Arts se trouve sur un site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Longue de 155 mètres, la passerelle est un passage obligé pour les touristes de la capitale et même classée monument historique. Mais son état actuel inquiète les riverains. Des trous visibles dans le plancher ou encore des planches qui bougent ou sortent de la construction... Le pont est jugé "dangereux" et "pas très sécurisé".

L'état du pont de Arts à Paris inquiète les riverains.
L'état du pont de Arts à Paris inquiète les riverains. © BFM Paris
"Tout cela est ridicule et grotesque. C'est un peu l'image de Paris actuellement: le patrimoine part en morceaux, les rues sont pleines de trous. Tout est à refaire ici, c'est vraiment une catastrophe", regrette Didier Rykner, fondateur du magazine en ligne La Tribune de l'Art au micro de BFM Paris.

Des réparations "à la va-vite"

En guise de réparation, des planches de bois clair ont été clouées au sol. Un "rafistolage" qui ne convainc guère les riverains qui ne comprennent pas que des travaux plus poussés ne soient pas lancés.

"Ça fait un peu réparation à la va-vite. C'est malheureux de ne pas trouver de budget pour des monuments historiques comme celui-là", regrette un riverain au micro de BFM Paris.
En guise de réparation du pont des Arts à Paris, des planches de bois clair ont été clouées au sol.
En guise de réparation du pont des Arts à Paris, des planches de bois clair ont été clouées au sol. © BFM Paris

Jean-Pierre Lecoq, le maire du 6e arrondissement, a quant à lui précisé que ces réparations limitées ont été réalisées en attendant une réflexion plus complète du platelage en 2022 ou 2023.

Marine Langlois