Trottinettes en libre-service à Paris: comment va se dérouler la consultation le 2 avril

Un vote crucial. Le dimanche 2 avril prochain, les parisiens seront appelés aux urnes pour se prononcer sur l'avenir des trottinettes électriques en libre-service dans les rues de la capitale. Avec une question: "Pour ou contre les trottinettes en libre-service à Paris ?"
Ce vendredi, les modalités de votations ont été dévoilées par la municipalité après qu'une réunion avec les trois opérateurs parisiens, Lime, Dott et Tier s’est tenue ce jeudi à l'Hôtel de Ville.
Il s'agira donc d'un "scrutin physique dans les bureaux de vote, comme pour une élection municipale, ouvert à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales parisiennes", précise la mairie de Paris.
Au moins un bureau de vote par arrondissement
Toutes les personnes inscrites sur les listes électorales, jusqu'au 3 mars inclus, pourront participer au vote annoncé depuis janvier par la municipalité.
Au moins un bureau de vote sera mis en place dans chaque arrondissement de la capitale et sera tenu par des fonctionnaires. Ils ouvriront leurs portes à 9h et fermeront à 19h.
Les votants disposeront d'un bulletin avec deux cases: "pour ou contre les trottinettes en libre-service à Paris".
Les résultats seront communiqués le soir même après le dépouillement placé "sous le contrôle d'une commission de contrôle indépendante présidée par Yves Charpenel, premier avocat général honoraire près la Cour de cassation et président de la commission de déontologie de la Ville de Paris", explique la municipalité. Trois personnalités qualifiées et deux parisiens tirés au sort composeront également cette commission.
"Ce type d’initiative, que nous souhaitons renouveler, nous fait construire, avec les Parisiennes et les Parisiens, l’avenir de Paris", s'est félicité Anouch Toranian, adjointe à la maire de Paris en charge de la vie associative et la participation citoyenne.