BFMTV
Paris Île-de-France

"Très inquiétant": une commune de Seine-et-Marne alerte sur la disparition d'une vingtaine de chats

placeholder video
Une association de protection des animaux a déposé plainte et espère retrouver les responsables de ces disparitions, car de nombreux corps de chats n'ont pas été retrouvés.

Série noire à Montigny-le-Guesdier. Depuis début février, ce sont 24 chats qui ont disparu dans la commune de Seine-et-Marne. Des disparitions qui concernent aussi bien des "chats libres" stérilisés que des "chats domestiques", rapporte l'association de protection des animaux "Pas si bêtes", qui a été contactée par de nombreux habitants.

Des chats ont été empoisonnés, d'autres mutilés, et certains n'ont même pas été retrouvés.

"Nous avons été sollicités par plusieurs personnes, que les chats ont disparu, parce que nous ne retrouvons pas les corps", explique Jeannette Bosquet, présidente de l'association au micro de BFM Paris-Île-de-France. "C'est très, très inquiétant."

Une plainte déposée

L'association a porté plainte début mai. Plus d'une soixantaine d'habitants de la commune ont quant à eux signé une pétition, espérant retrouver rapidement les responsables.

"J'ai eu un chien qui a été empoisonné, et des chats qui ont été passés dans des pièges", déplore Claude, à l'initiative de la pétition, et qui a déjà perdu quatre chats. L'un de ses félins a par ailleurs été "tabassé" et vit aujourd'hui avec des broches dans les pattes.

Avec ses nombreuses disparitions et mutilations, les habitants n'osent plus laisser leurs animaux de compagnie se balader librement. "On ne va plus se promener dans les champs comme on y allait", déclare Marc, un résident de la commune.

"C'est inquiétant, parce qu'on ne sait pas ce qu'ils deviennent, et on ne sait pas qui leur fait du mal", ajoute Patricia, une riveraine.

De son côté, la mairie de Montigny espère aussi faire la lumière sur cette affaire "problématique", déclarait il y a quelques jours la maire de la commune auprès de nos confrères de La République de Seine-et-Marne. L'élue disait espérer "retrouver la ou les personnes qui font du mal aux animaux".

Maimouna Barry, William Helle avec Laurène Rocheteau