Transports franciliens: Valérie Pécresse veut que les problèmes soient réglés d'ici mars

Un métro de la ligne 7 le 7 mars 2023. - Christophe ARCHAMBAULT / AFP
La présidente de l'autorité organisatrice des transports en Île-de-France, Valérie Pécresse, a appelé ce mardi 16 janvier la SNCF et la RATP à rétablir une offre de transport de qualité d'ici mars, alors que cinq lignes de métro et trois de RER sont en difficulté.
Le rétablissement "se fait attendre"
"Le rétablissement de la qualité de service promis pour 2023 se fait toujours attendre", a tancé l'élue. "Le retour à la normale post-Covid a trop tardé", a ajouté Valérie Pécresse à l'attention de la RATP et de la SNCF à l'occasion des vœux d'Île-de-France Mobilités (IDFM).
"D'ici mars, j'attends un service à 100%" de l'offre commandée par IDFM alors que les lignes 3, 6, 8, 12 et 13 du métro étaient sous les 85% de régularité en novembre. Pour le RER, les lignes B, C et D oscillaient autour de 80% de régularité.
"La vérité, c'est que si la question du manque de conducteurs était réglée, nous serions à plus de 90% de régularité sur toutes les lignes de métro aujourd'hui en difficulté", a rappelé Valérie Pécresse, qui fustige l'indisponibilité des conducteurs et l'absentéisme récurrent qui frappe la RATP comme la SNCF.
Le RER B pointé du doigt
"Je rappelle incidemment que des moyens financiers exceptionnels leur ont été donnés par Île-de-France Mobilités afin de remotiver leurs salariés", a déclaré la présidente d'IDFM.
Elle a également réclamé un redressement rapide de l'offre de service sur le RER B, exploité conjointement par la RATP et la SNCF. "Si cela continue, nous n'aurons pas d'autre choix que de demander la création d'une société unique de gestion de cette ligne", a menacé la présidente du conseil régional.