BFMTV
Paris Île-de-France

Transports franciliens: pourquoi les nouveaux métros auront moins de places assises

Métro parisien MF19 (photo d'illustration).

Métro parisien MF19 (photo d'illustration). - Alstom

IDF Mobilités poursuit la modernisation de ses rames de métro. Après l'installation des MP14, les MF19 vont progressivement être mis en place jusqu'en 2033. Attendus avec impatience par les usagers, ces derniers proposeront moins de places assises.

Plus de modernité mais moins de places assises. Si les nouvelles rames de métro installées progressivement sur le réseau francilien apportent un confort supplémentaire aux usagers (climatisation, propreté...), le nombre de places assises est cependant réduit vis-à-vis des anciennes versions.

C'est notamment le cas pour le modèle MF19, qui va s'installer sur la ligne 10 tout au long de l'année 2025. D'ici 2033, il remplacera progressivement les rames MF67, MF77 et MF88 des lignes 3, 3bis, 7, 7bis, 8, 12 et 13.

Deux versions pour le MF19

Michel Babut, membre de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT), se dit satisfait de la modernisation du réseau de métro et du confort que le MF19 apportera. Il déplore cependant que sur certaines lignes, le MF19 sera mis en place avec "un nombre de places assises réduit".

Comme l'explique Île-de-France Mobilités (IDFM), le MF19 sera en effet disponible en deux versions. La première, dite "confort", disposera de 146 places assises et prendra place sur les lignes 3, 10 et 12.

Une version "capacitaire" sera quant à elle dédiée aux lignes "très fréquentées" (7, 8 et 13) et proposera moins de places assises (122). C'est cette dernière qui provoque l'agacement de Michel Babut, qui craint que les personnes avec des difficultés à rester debout soient lésées.

"Les sièges seront confortables pour ceux qui existeront. Mais il y en aura moins que dans les voitures actuelles", résume-t-il à BFM Paris Île-de-France.

IDF Mobilités assure de son côté que la version "capacitaire" a été "présentée et approuvée par les associations d'usagers PMR" et qu'elle contiendra des "espaces dédiés aux usagers PMR (...) à chaque extrémité". IDFM assure également avoir régulièrement échangé avec la FNAUT.

Les plus fragiles lésés?

"Nous avons eu une réunion au mois de novembre. Nous avons échangé nos positions. Mais nous n'avons pas été associés à la phase de conception de ces futurs trains", rétorque Michel Babut.

Dans un entretien accordé à nos confrères de 20 Minutes Marc Pélissier, président de la FNAUT, va encore plus loin. "On nous renvoie souvent aux transports en Asie, où il y a très peu de places assises, mais ce n’est peut-être pas l’exemple à suivre" avance-t-il, en déclarant ne pas vouloir d'une "bétaillère du transport".

Les MF19 proposeront ainsi 36 places assises (24 fixes et 12 strapontins) par voiture en version confort et 28 en version capacitaire (20 fixes et 8 strapontins).

Des chiffres bien inférieurs aux capacités actuelles: d'après Le Parisien plus de 50 places assises sont disponibles sur les lignes 7, 8, 10 et 12, tandis que les métros des lignes 3 et 13 peuvent accueillir environ 40 personnes assises par voiture.. L'arrivée des MF19 sur ces lignes entraînera donc la perte d'environ une dizaine, voire d'une vingtaine, de places assises par voiture.

"Je trouve que ce n'est pas un problème (...). Si la ligne est automatisée, propre, clean et que l'air circule correctement, je trouve que c'est OK", estime quant à elle Mané, usagère régulière du métro. Elle attend avec impatience l'arrivée des MF19 sur la 13, prévue en 2027, qualifiant la ligne actuelle de "dégueu".

Pour Béatrice, usagère régulière du métro, la baisse du nombre de places assises n'a pas "une grande importance". "Soit le métro est bondé et on ne peut pas s'asseoir, soit il y a de la place... D'autant plus que les utilisateurs sont très sympathiques: ils laissent leur place aux personnes âgées!", ajoute-t-elle au micro de BFM Paris Île-de-France.

Clim, portes élargies, rames automatiques...

410 trains MF19, longs de 4 à 5 voitures et fabriqués par Alstom, ont été commandés par IDF Mobilités en 2019. Bien plus modernes que les modèles remplacés (qui datent de la fin des années 1960 pour les plus anciens), les nouvelles rames proposeront des portes élargies, des espaces adaptés aux personnes en situation de handicap et des prises USB à bord.

Un autre équipement va également soulager les voyageurs en été: les métros seront équipés d'une ventilation réfrigérée. L'ensemble d'entre eux seront automatisés au fil du temps, à l'image des lignes 1, 4 ou 14.

"Nous avons développé un tout nouveau design qui permet de réduire le niveau de bruit, améliorer l’accès à l’information voyageurs en temps réel, plus facile à nettoyer" poursuit IDF Mobilités, qui assure que les MF19 proposeront "une plus grande propreté et des lumières retravaillées pour un sentiment de confort et de sécurité accru".

Avec le MP14, mis en place sur les lignes 4, 11 et 14 au cours des dernières années, le MF19 représente le nouveau visage du métro parisien.

Lola Baille avec Mathias Fleury