BFMTV
Paris Île-de-France

Tout ce qu'il faut savoir sur le Champs-Elysées Film Festival qui débute ce mardi

Le Champs-Elysées Film Festival se déroule du 21 au 29 juin.

Le Champs-Elysées Film Festival se déroule du 21 au 29 juin. - Champs-Elysées Film Festival

Du 21 au 28 juin, le cinéma indépendant français et américain va être mis à l'honneur pendant le Champs-Elysées Film Festival. Une soixantaine de films vont être projetés.

La plus célèbre avenue de la capitale se met aux couleurs du cinéma indépendant. Le Champs-Elysées Film Festival fait son grand retour ce mardi pour sa 11e édition qui va se clôturer le 28 juin. L'occasion de mettre à l'honneur le cinéma indépendant français et américain.

"Désormais installé depuis plus d’une décennie, le festival a encore une fois l’ambition de tenir toutes ses promesses avec une programmation exigeante et des invités de haut vol", explique sa fondatrice Sophie Dulac.

Au programme: des invités d'honneur prestigieux et la projection d'une soixantaine de films, dont certains pour la première fois en France voire en Europe. Le point sur tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi du festival.

· Douze films en compétition

Six films français et six américains inédits ont été sélectionnés pour les compétitions officielles de long-métrages français et américain cette années. Ils vont pouvoir remporter plusieurs prix comme ceux du jury pour la meilleure réalisatrice ou le meilleur réalisateur, les prix du public ou ceux de la critique.

Sont en lice: Ardenza de Daniela de Felice, Atlantic Bar de Fanny Molins, Heartbeast d’Aino Suni, Mauvaises filles d’Émérance Dubas, Nos cérémonies de Simon Rieth, Rodéo de Lola Quivoron, A Love Song de Max Walker-Silverman, Happer’s Comet de Tyler Taormina, Mija d’Isabel Castro, Quantum Cowboys de Geoff Marslett, The Integrity of Joseph Chambers de Robert Machoian et The Unknown Country de Morrisa Maltz.

Du côté des courts-métrages, onze sont en compétition pour remporter les prix du public ou les grands prix du jury.

· Emmanuelle Bercot présidente du jury

Actrice, réalisatrice et scénariste française, Emmanuelle Bercot a été désignée présidente du jury pour la compétition des long-métrages. Elle est accompagnée par le chanteur Albin de la Simone, la réalisatrice Maïmouna Doucouré, l'actrice Rebecca Marder et le réalisateur Diego Ongaro.

Du côté de la compétition court-métrages, c'est la grande gagnante du prix de la meilleure réalisatrice de la 10e édition, Anaïs Volpé, qui a été désignée présidente du jury. Celle qui avait su convaincre avec son film Entre les vagues va être accompagnée de l'illustratrice Nine Antico, le réalisateur Elie Girard, la comédienne Pauline Lorillard et la chanteuse et romancière Clara Ysé.

· Deux invités d'honneur

Que les fans d'horreur se réjouissent, le réalisateur américain Ari Aster est l'invité d'honneur de la 11e édition du Champs-Elysées Film Festival. Celui connu pour Hérédité ou encore Midsommar donnera une masterclass au Balzac le 25 juin à partir de 17h.

L'autre invité d'honneur de cette édition 2022 est le compositeur américain Dan Deacon qui est déjà parti en tournée avec Miley Cyrus ou encore Arcade Fire.

· Des films en avant-première

Hors compétition, quatre long-métrages vont être projetés en avant-première avec les équipes des films: Les Années super 8 d'Annie Ernaux et David Ernaux-Briot, Les Minions 2: il était une fois Gru de Kyle Balda, Coma de Bertrand Bonello et Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret.

Lors de la cérémonie d'ouverture, mardi à 19h au Publicis Cinémas, After Yang de Kogonada avec Colin Farrell, Justin H. Min et Jodie Turner-Smith va être présenté. Et c'est le très attendu Everything Everywhere All At Once avec Jamie Lee Curtis et Michelle Yeoh qui fera la clôture du festival, le 28 juin à 18h30 au Gaumont Champs-Elysées.

· La billetterie toujours ouverte

Il est possible de réserver des pass pour le festival, comme celui illimité à 59 euros (39 euros pour les moins de 26 ans) qui donne accès aux séances, masterclass, avant-premières, DJ sets et cérémonie d'ouverture et de clôture. Un pass week-end existe également à 49 euros ou 29 euros pour les moins de 26 ans.

Il est aussi possible d'acheter des billets par séance, en contactant directement les cinémas partenaires: Publicis Cinémas, Le Balzac, l'UGC Normandie, Le Linclon et Gaumont Champs-Elysées.

Le programme complet est à retrouver sur le site du festival.

Marine Langlois