BFMTV
Paris Île-de-France

Tout ce qu'il faut savoir sur la simplification des tarifs dans les transports en commun franciliens

placeholder video
Île-de-France Mobilités va modifier en profondeur sa grille tarifaire. À partir du 2 janvier 2025, le ticket à l'unité coûtera 2,50 euros pour voyager sur l'ensemble du réseau de métros, RER et trains en Île-de-France et 2 euros sur les trajets en tram et bus.

Une révolution importante à venir dans les transports en commun franciliens. Dès le 2 janvier 2025, la grille tarifaire d'Ile-de-France Mobilités (IDFM) va évoluer, avec comme mot d'ordre: la simplification.

En conférence de presse ce mercredi 18 septembre, Valérie Pécresse, s'est félicitée de cette modification de grille tarifaire. Ce changement intervient dans la continuité "du pass Navigo unique dézoné" et s'adresse cette fois-ci aux usagers occasionnels, touristes comme Franciliens. Valérie Pécresse reconnaît que la grille tarifaire actuelle "est totalement incompréhensible" pour ces derniers.

Une restructuration qui répond "à un véritable projet social et écologique", selon IDFM, l'autorité en charge des transports en commun dans la région. Car l'objectif affiché par la région d'ici 10 ans est "de faire baisser de 15% l'usage de la voiture individuelle et d’inciter les voyageurs franciliens occasionnels, notamment ceux en grande couronne, à davantage prendre les transports en commun".

La présidente d'IDFM indique également vouloir "réduire les fractures territoriales et sociales en Ile-de-France" car "chaque Francilien doit avoir le même droit de se déplacer".

Île-de-France Mobilités présentera au prochain conseil d’administration une délibération pour mettre en place cette nouvelle grille tarifaire. BFMTV.com vous résume les principaux changements à venir.

• Un ticket unique pour le réseau ferré francilien et un ticket unique pour les réseaux de surface

Un ticket unique à 2,50 euros pour l'ensemble du réseau sur rails va voir le jour. Ce ticket permettra de voyager au même prix qu'importe la destination et la distance via tous les moyens de transport sur rails, soit les métros, les RER et les Transilien.

Les nouveaux tarifs des transports franciliens en 2025
Les nouveaux tarifs des transports franciliens en 2025 © IDFM

Si cette réforme est avantageuse pour les voyageurs occasionnels franciliens, notamment les habitants des petites et grandes couronnes, elle implique une hausse du ticket de métro classique qui passera alors de 2,15 à 2,50 euros, soit une hausse de 35 centimes.

Un autre changement avantagera les voyageurs de bus et de tramways: un ticket à 2 euros va aussi être mis en place et permettra quant à lui de voyager sur l'ensemble des réseaux de surface de la région.

• Le Liberté +, l'incontournable des usagers occasionnels

Le pass Liberté +, connaîtra lui aussi une augmentation en janvier 2025, passant de 1,73 euro à 1,99 euro pour un billet des transports sur rails. Mais il restera plus avantageux pour les voyageurs des bus et tramways, puisque le futur billet des transports de surface coûtera 1,60 euro.

Mais le véritable changement ce sont les correspondances offertes pour tous les modes de transport. Ainsi par exemple, sur un trajet tramway puis métro, vous coûtera 1,99 euros. "Le ticket le moins cher est offert", confirme la présidente de la région.

Si par contre vous faites une dizaine de trajets dans la journée avec ce pass, "vous êtes capé sur un forfait jour" et vous serez donc prélevé le mois suivant de 12 euros, tarif d'un Navigo jour, détaille l'élue.

Au printemps 2025, le Navigo Liberté + sera également disponible en dématérialisé via l’application Ile-de-France Mobilités.

• La fin du carnet de 10

2025 marquera aussi la fin du carnet de 10 tickets qui permet d'obtenir un prix avantageux par ticket.

"Sur le Liberté + vous trouvez une remise de 20% par rapport au plein tarif, donc c'est l'équivalent de ce que l'on a avec les carnets de tickets aujourd'hui", explique Valérie Pécresse qui précise "qu'il n'y a pas besoin de charger les tickets" au préalable sur le pass. "Liberté + c'est le pass zéro soucis", assure Valérie Pécresse.

"Nous voulons vraiment que Liberté + devienne la référence pour tous les Franciliens, on change complètement l'organisation des transports", a souligné Valérie Pécresse. Le pass Navigo mensuel n'a en revanche pas vocation à disparaître, a-t-elle précisé.

De son côté, le Navigo Easy demeure et permettra aux voyageurs de passage, ou qui ne souhaitent pas donner leur RIB, d’acheter leurs titres en fonction de leurs déplacements.

• Un tarif unique pour les aéroports

Du côté des tarifications spéciales pour rejoindre les aéroports, tout est également simplifié. Les voyageurs empruntant le Roissy bus, l'Orly bus, le RER vers Roissy-Charles-de-Gaulle ou le métro 14 vers Orly paieront tous 13 euros. Actuellement, seul le Roissy bus est plus cher que la nouvelle future tarification. Cette tarification est également valable pour les usagers en possession du Liberté +.

D'autres tarifications journées vont voir le jour. Un Navigo jour dézoné va être proposé à la vente, à 12 euros, au lieu de 20,60 euros précédemment (zone 1 à 5). Mais ce Navigo jour dézoné ne donnera pas accès aux aéroports.

Pour accéder à ces zones, il faudra se diriger vers une autre option: le Paris Visite. Ce billet sera disponible à 29,90 euros et permettra de voyager dans toute l’Île-de-France, y compris avec accès aux aéroports.

Alicia Foricher