Ticket unique à 2,50 euros en Île-de-France: l'association d'usagers Plus de trains salue un "vrai progrès"

Fini le casse-tête devant les machines. Les tickets de métros et de RER coûteront 2,50€, quel que soit le trajet, dès 2025, a révélé Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités et de la région Île-de-France, ce mardi 17 septembre.
Une révolution dans les transports en commun parisien, dix ans après la suppression des zones sur le réseau de transport en commun francilien pour les détenteurs d'un pass Navigo.
"Cette mesure va "énormément simplifier tous les déplacements, notamment ceux des usagers de banlieue", se réjouit Arnaud Bertrand, président de l'association Plus de trains. "Aujourd'hui, ils galèrent avec de nombreuses destinations et de tickets différents. Cela va être beaucoup plus simple", poursuit-il.
"Un vrai progrès"
Actuellement, quatre millions de voyageurs occasionnels achètent encore des titres de transport à l'unité, avec des prix qui peuvent différer en fonction des trajets réalisés. Avec cette réforme tarifaire, peu importe la destination, le prix sera de 2,50 euros pour emprunter les métros, RER et trains de la région. Et de 2 euros pour emprunter le réseau de surface - tram, bus - à Paris et en banlieue.
"Avec cette simplification, il y aura beaucoup moins de tickets perdus. Les gens pouvaient avoir jusqu'à cinq tickets origine-destination et ils se démagnétisaient. Tout sera plus simple, c'est un vrai progrès," estime Arnaud Bertrand au micro de BFM Paris Île-de-France.
Dans un message posté sur X, l'association "Plus de trains" explique que cette mesure est, en particulier, "très adaptée au futur Grand Paris express", le nouveau réseau de métros automatiques autour de Paris.
"Ce sera 15% plus cher pour un trajet uniquement en métro, mais ce sera bien moins cher et bien plus simple pour des trajets banlieue-Paris et banlieue-banlieue", met en avant l'association.