BFMTV
Paris Île-de-France

Tempête Floriane: le trafic interrompu sur plusieurs lignes du RER et Transilien, un retour à la normale prévu dans l'après-midi

Un transilien (photo d'illustration)

Un transilien (photo d'illustration) - Martin Bureau-AFP

En prévision des fortes rafales de vent attendues et pour éviter les accidents causés par la chute d'arbres sur les voies, le trafic sera interrompu sur plusieurs lignes de RER et de Transilien jusque dans l'après-midi.

La circulation est perturbée sur plusieurs lignes de trains d'Île-de-France ce lundi 6 janvier en raison du passage de la tempête Floriane. Météo-France a placé les départements d'Île-de-France en vigilance orange vents du milieu de matinée jusqu'à la mi-journée.

Des lignes de transports en commun seront à l'arrêt dès 9h et jusque dans l'après-midi en prévision des intempéries.

Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités, s'est exprimée sur le plateau de Franceinfo: "C'est un démarrage difficile de l'année pour les Franciliens, les arrêts de lignes n'auront lieu qu'à partir de 9h-9h30. La tempête Floriane est une tempête extrêmement dangereuse, parce qu'elle peut provoquer des chutes d'arbres sur les voies. Donc pour éviter des accidents qui pourraient être mortels, on est obligés d'arrêter une dizaine de lignes, entre 9h et 15h", tout en promettant un retour à la normale dans l'après-midi.

Des interruptions sur les RER et Transilien

Dans le détail, le trafic sera interrompu sur le RER C entre Brétigny et Saint-Martin d'Étampes, et entre Brétigny et Dourdan, de 10 heures à 15 heures. Des bus de remplacements sont mis en place afin de desservir les arrêts intermédiaires. Sur le RER D, l'interruption de trafic aura lieu de 10 heures à 13 heures, en raison de vents violents qui "pourraient perturber la circulation des trains", précisent la RATP et Île-de-France Mobilités.

Sur la ligne J, dès 9h30, le trafic sera suspendu entre Pontoise et Gisors en direction de Gisors et de Saint-Lazare, et ce jusqu'à 14 heures. De même sur la ligne L, où le trafic est interrompu entre Saint-Nom-la-Bretèche Forêt de Marly et Saint-Cloud, et entre Versailles Rive Droite et Saint-Cloud jusqu'à 14 heures.

Sur la ligne K, l'interruption de circulation aura lieu de midi à 14h30 entre Paris et Crépy dans les deux sens de circulation. Des bus de remplacement au départ de Mitry assureront la desserte des arrêts intermédiaires.

Le trafic sera interrompu sur la ligne N entre 10 heures et 14 heures, entre La Verrière et Rambouillet, et ce dans les deux sens de circulation. Les trains rouleront en revanche entre Montparnasse et La Verrière.

Même chose sur la ligne P, avec une interruption sur les axes La Ferté-Milon/Meaux et Esbly-Crécy-en-Brie/La Chapelle, dans les deux sens de circulation. Le trafic sera également suspendu entre Provins et Longueville, et entre Coulommiers et Tournan de 11 heures à 15h30.

Enfin, une interruption totale est prévue sur la ligne R de 10 heures à 13 heures entre Melun et Montereau/Montargis, ainsi que sur la ligne U de 9 heures à 13 heures entre La Verrière et La Défense.

Des rafales de vent proches de 110 km/h sont attendues dans la matinée sur le sud-ouest de l'Île-de-France.

Laurène Rocheteau