Tempête Floriane: des rafales de vent jusqu'à 124 km/h déjà enregistrées

Des relevés déjà impressionnants. De fortes rafales de vent ont déjà été relevées ce lundi 6 janvier à l'aube avec le passage de la tempête Floriane sur une large moitié nord de la France, et alors que 21 départements sont placés en vigilance orange par Météo France.
124 km/h ont été relevés à Barfleur dans la Manche, 114 km/h à Villard-de-Lans en Isère, 113 km/h à Fécamp en Seine-Maritime, 107 km/h à Cherbourg dans la Manche, 101 km/h sur l'île d'Ouessant dans le Finistère, 99 km/h sur l'île d'Yeu en Vendée, 94 km/h à Biscarosse dans les Landes et 93 km/h à Saint-Nazaine, en Loire-Atlantique.
Selon Météo France, la tempête Floriane va circuler sur "un axe partant de la Vendée aux Ardennes en passant par l'Île-de-France." L'organisme anticipe deux pics de vent violent: le premier en milieu de nuit de dimanche à lundi et le second lundi à la mi-journée.
Dans le Nord-ouest, la tempête Floriane fera son entrée sur le territoire lundi en début de matinée par les côtes de la Vendée, avec là encore des rafales de l'ordre de 90 à 100km/h, localement à 110km/h.
"Elle se décale vers la région parisienne à la mi-journée puis les régions du nord-est en début d'après-midi, pour s'évacuer ensuite rapidement vers la Belgique", ajoute Météo-France. L'alerte orange doit rester en vigueur jusqu'à lundi après-midi sur les 21 départements concernés."
Sur la moitié nord, il reste de l'incertitude sur la trajectoire de la tempête" et "le vent pourra souffler également fort" sur les départements limitrophes aux départements en vigilance orange, souligne Météo-France, qui appelle donc à la prudence.
Des trains à l'arrêt
Dans les Hauts-de-France, la SNCF a décidé de mettre à l'arrêt certaines portions de lignes pendant quelques heures à la mi-journée lundi, afin d'éviter que des trains se retrouvent bloqués par des chutes d'arbres.
Les lignes Paris-Laon (entre Crépy et Laon), Tergnier-Laon, Creil-Beauvais et Boulogne-Dunkerque sont concernées. Selon Météo-France, "au voisinage de l'Aisne, il n'est pas exclu, à ce stade, que les rafales puissent même atteindre localement les 110 km/h".