Hormis les taxis, qui peut circuler sur la voie réservée du périphérique parisien sans s'exposer à 135 euros d'amende?

Cette photographie prise le 5 novembre 2020 montre des véhicules circulant sur le périphérique parisien. - THOMAS COEX / AFP
Une raison pour les Parisiens de se rabattre à droite. Depuis le lundi 3 mars 2025, la voie la plus à gauche du périphérique parisien est réservée à certains véhicules notamment au covoiturage, comme s'y était engagé la municipalité de la capitale.
"C'est la voie de gauche qui a été choisie, afin de limiter les perturbations avec les bretelles et les échangeurs", précise la ville de Paris sur son site.
Après une première phase de pédagogie, dès ce jeudi 1er mai, les contrevenants s'exposent à une amende 135 euros en cas de non-respect. Les contrôles sont effectués par vidéo-verbalisation assistée par ordinateur (VAO).
"Concrètement, des totems surmontés de caméras permettront d’identifier les catégories de véhicules (taxis ou autobus par exemple), de compter les passagers, à l’avant comme à l’arrière, et de lire les plaques minéralogiques avant et arrière", explique la mairie. Un agent assermenté a ensuite le devoir d'observer et de vérifier les véhicules potentiellement en infraction.
Poids lourds exclus, taxis bienvenus
Une liste des conducteurs autorisés à emprunter cette voie a été dressée par les autorités. Les véhicules possédant au moins deux personnes à bord, dont les VTC en charge, peuvent l'emprunter sans risquer une amende. Les taxis peuvent aussi se rendre sur la file.

Du côté des véhicules plus volumineux, les bus, transports scolaires et cars sont invités à se joindre à la voie réservée. Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes transportant de la marchandise sont, eux, exclus de la voie de gauche.
Enfin, les deux-roues motorisés en interfile, mais aussi les véhicules d'urgence et ceux des personnes détentrices de la carte mobilité inclusion stationnement, sont aussi autorisés à y rouler.
Des panneaux lumineux
Des panneaux avec un losange lumineux blanc signalent que cette voie de covoiturage est active. Sur le périphérique, elle l'est tous les jours de la semaine du lundi au vendredi, de 7 heures à 10h30 et de 16 heures à 20 heures, hors jours fériés. Le périmètre défini va, pour le moment, du quai d'Issy à la porte de Bercy en passant par le Nord dans les deux sens.
Depuis le lundi 3 mars, une voie réservée a aussi été mise en place sur une partie de l'A1 et de l'13 en Île-de-France. Contrairement à celle du périphérique, la voie réservée sur l'A1 et l'A13 est activée uniquement en cas de pic de bouchon sur des plages horaires précises.