BFMTV
Paris Île-de-France

Stop, bandes rugueuses: le maire de Beynes veut décourager les automobilistes de passer par sa ville

placeholder video
La mesure met en colère les usagers qui déplorent des bouchons importants en raison de cette nouvelle signalisation.

C’est une mesure qui suscite la controverse depuis quelques jours à Beynes (Yvelines). Excédé par le défilé important de voitures sur la route principale de sa commune, le maire a décidé de prendre une mesure radicale pour réduire le trafic.

Depuis le 3 octobre, six panneaux stop supplémentaires ont été installés le long de la rue de la République et des bandes rugueuses ont été mises en place au sol pour ralentir les voitures.

Avec cette nouvelle signalisation contraignante, le maire souhaite inciter les automobilistes à emprunter d'autres itinéraires afin de désengorger la commune. Mais pour le moment, la mesure a surtout eu pour effet d'agacer les usagers obligés de lever le pied.

"C'est une catastrophe, c'est horrible, ça nous empêche de circuler, on met deux fois plus de temps pour arriver", déplore auprès de BFM Paris-Ile-de-France, un usager au volant de son véhicule.

"Si ça fait ralentir un peu dans le village c'est pas mal, mais il y a des embouteillages derrière quoi", constate un autre automobiliste interrogé.

Plusieurs habitués de la rue de la République de Beynes jugent ces changements inefficaces, d'autant plus que certains usagers sont obligés, quoi qu’il en soit, de prendre ce chemin pour se rendre à leur travail le matin. D'autres estiment que la décision du maire ne fera que "déplacer le problème".

"S'ils ne passent pas par ici, ils vont passer par ailleurs", souligne un automobiliste au micro de BFM Paris-Ile-de-France.

Sur les réseaux sociaux aussi, les critiques affluent contre ce dispositif, jugé même "dangereux" par certains. Il n’y a "aucune visibilité des voitures ayant priorité", constate une internaute sur le groupe Facebook des habitants de la ville. D'autres pointent du doigt les retards que cela provoque pour les bus scolaires qui empruntent cette voie.

Les habitants eux-mêmes du secteur de la rue de la République ne sont pas emballés par cette nouvelle. Sur Facebook, une riveraine déplore une augmentation du bruit en raison du redémarrage permanent des voitures.

"On rajoute de la nuisance à la nuisance", déplore-t-elle.

De son côté, Yves Revel, maire de Beynes "assume complètement la pagaille". Et de se justifier sur TF1: "On savait qu'on allait réduire la vitesse et donc qu'on allait empêcher les voitures de circuler librement, de façon à ce qu'ils se rendent compte que c'est compliqué dans les petites communes et qu’ils trouvent par eux-mêmes, les moyens de passer ailleurs."

L'élu des Yvelines met également en avant une question de sécurité pour les piétons et les cyclistes de la ville de 7500 habitants. Il souhaite empêcher les véhicules de passer à une vitesse trop importante aux abords de l’école.

Les mesures mises en place par le maire de Beynes sont pour le moment provisoires. Selon Le Parisien, l'expérimentation doit être menée pendant trois mois et des comptages sont effectués par la mairie pour mesurer avec précision les effets de ces nouveaux panneaux.

Inès Beaugé et Gauthier Hartmann