BFMTV
Paris Île-de-France

Stanislas: la ville de Paris dégèle les subventions de l'établissement, les élus communistes s'indignent

L'entrée du collège Stanislas, à Paris, le 17 janvier 2023

L'entrée du collège Stanislas, à Paris, le 17 janvier 2023 - Thomas SAMSON © 2019 AFP

La ville de Paris a annoncé ce lundi 2 décembre le dégel des subventions à l'établissement privé d'enseignement catholique Stanislas, épinglé dans un rapport de l'Éducation nationale à l'été 2023. Les élus du groupe communiste estiment que le lycée n'a donné "aucun élément tangible de mise en conformité".

"Stan" va de nouveau toucher des subventions publiques de Paris. La ville a annoncé ce lundi 2 décembre avoir levé la suspension du versement des aides financières à l'établissement scolaire privé, a appris BFM Paris Ile-de-France confirmant une information du Parisien.

Cette décision fait suite à l'audition, le 25 novembre, du directeur de Stanislas en présence du recteur de l'Académie de Paris et d'un représentant du diocèse par la 6e commission du Conseil de Paris.

1,3 million d'euros de subventions obligatoires

"Lors de cette audition, le directeur de Stanislas a présenté les actions mises en œuvre par l'établissement depuis le rapport de [l'inspection générale de l'Éducation] (IGESR) pour se mettre en conformité des obligations qui sont les siennes en tant qu'établissement privé sous contrat", indique la ville de Paris qui a été convaincue par "les éléments apportés" et "l'engagement du recteur de procéder à une nouvelle inspection afin de s'assurer de la mise en place effective de ces actions".

La collectivité avait gelé cette subvention obligatoire d'environ 1,3 million d'euros correspondant aux plusieurs centaines d'élèves scolarisés de l'école maternelle au collège, après la publication par Médiapart d'un rapport de l'inspection générale de l'Éducation (IGERS) en janvier dernier.

L'inspection avait relevé dans son enquête achevée à l'été 2023 des "dérives" comme l'obligation d'assister au catéchisme ou à des temps religieux, les déclarations d'un catéchiste contre la contraception ou assimilant l'homosexualité à une maladie.

Un contrôle effectué "d'ici un an"

Dans la majorité municipale, le groupe des élus communistes prônent au contraire le maintien de cette suspension. Dans un communiqué de presse que s'est procuré BFM Paris Ile-de-France, Jean-Noël Aqua, Ian Brossat et Raphaëlle Primet reviennent sur l'audition du 25 novembre.

"Au regard des graves dysfonctionnements signalés et du manque total de transparence de l’État, les changements énoncés par la direction de l’établissement doivent faire l’objet d’un contrôle de l’éducation nationale et d’un rapport écrit communiqué aux élus. Nous avons obtenu du rectorat l’engagement qu’un contrôle soit effectué d’ici un an", expliquent-ils, citant par ailleurs la diffusion le 10 octobre dernier de témoignages d'élèves du lycée Stanislas dans l'émission Complément d'enquête dénonçant "les dérives d'une école d'excellence".

"En attendant, nous ne disposons d’aucun élément tangible de mise en conformité. Dès lors, la subvention de la Ville de Paris ne doit pas être versée à l’établissement pour l’année 2023-2024, et doit être gelée pour l’année 2024-2025 en attendant les conclusions de l’évaluation".

Nicolas Dumas avec Florent Bascoul