BFMTV
Sport - Paris Île-de-France

"Il a fait une saison de Ballon d’or": les anciennes gloires de Ligue 1 votent Dembélé

placeholder video
Ce lundi, Ousmane Dembélé pourrait devenir le sixième français à soulever le Ballon d’Or. Grâce notamment à son repositionnement dans l’axe et son nouveau statut de buteur. D’anciennes gloires du championnat de France expliquent à RMC Sport pourquoi ils votent Ousmane Dembélé.

Enfin, le grand soir. Depuis son incroyable montée en puissance et l’accumulation de ses grandes performances, Ousmane Dembélé est cité comme potentiel Ballon d’Or. On le saura un peu après 22 heures, mais le Français fait bien partie des favoris, face à son rival barcelonais Lamine Yamal voire son coéquipier Achraf Hakimi.

Avec 35 buts et 16 passes décisives en 53 matchs, quatre trophées gagnés dont la première Ligue des Champions de l’histoire du PSG, l’attaquant remplit tous les critères de désignation : les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant, ainsi que l'aspect collectif et les trophées remportés, la classe et le fair-play.

"Je le mets en premier"

Pour les anciennes gloires du football français, Ousmane Dembélé mérite le Ballon d’or. "Il est à égalité avec quelques autres joueurs sûrement, mais comme il joue en France, je le supporte et je le mets en premier", sourit Delio Onnis, meilleur buteur de l’Histoire du championnat de France avec 299 réalisations.

"Globalement, la saison est très très bonne, à l’image de Paris", ajoute l’Argentin passé par Reims, Toulon, Monaco et Tours. "Il s’est beaucoup amélioré car il était intermittent. Cette année il a beaucoup marqué et surtout il a été beaucoup plus consistant dans le jeu et dans pas mal de match. Ce n’était pas le cas avant."

En Ligue des champions par exemple, Dembélé a été décisif à chaque match à partir du huitième de finale retour contre Liverpool. "Il a fait une saison de Ballon d’or. Sur le plan individuel et les trophées collectifs il remplit la case. Il a les critères", pose Alain Giresse, ancien Marseillais et Bordelais aux 163 buts en Ligue 1.

Même si l’ex international français a un faible dans le jeu pour Lamine Yamal, il vote pour son compatriote. "Après, comment situer la concurrence ? Yamal n’a pas les mêmes trophées mais il a quelque chose de séduisant, c’est le foot à l’état pur, la qualité, le talent qui séduit beaucoup. Un peu comme Messi. C’est une opposition de style et de critères. C’est c’est limpide, ça fait du bien."

"Il mérite le Ballon d'or"

La différence entre les deux, ce sont les statistiques (18 buts et 25 passes décisives pour Yamal) mais surtout les titres gagnés. "Il mérite le Ballon d‘or parce qu’il a été décisif dans toutes les compétitions dans lesquelles il a joué, même en équipe de France", appuie Jean-Pierre Papin, Ballon d’or 1991. "Seul Yamal peut lui barrer la route car lui aussi a été impressionnant, a marqué beaucoup de buts dans toutes les compétitions."

Mais Ousmane Dembélé a pour lui autre chose : il est passé d’un joueur de côté maladroit et parfois brouillon à un buteur précis, plus tueur devant les cages suite à son changement de position, plus axiale aujourd’hui. Et affiche un visage radicalement différent. "Surpris ? Si on se réfère à ses qualités non, car on était un peu en attente que ça se concrétise et il a réussi", salue Alain Giresse. "Sa performance de buteur est ce qui correspond aux possibilités qu’il a. Il va vite, il est habile techniquement des deux pieds, après tout ce bagage là il faut le traduire avec de la performance, dans tous les secteurs et toutes les situations : quand il faut passer, centrer, marquer. Son repositionnement c’est une chose mais ensuite on marque les buts avec les yeux, j’aime dire. C’est faire le bon choix, le bon geste. Une lucidité, une capacité d’analyse de la situation et c’est ce qu’on attendait quelques fois de lui."

C’est ce qu’il a réussi à faire encore plus à partir de janvier dernier, après une première partie de saison à huit buts. "Tout me plaît, c’est un vrai attaquant qui n’a pas un poste défini à mon avis", pense Delio Onnis. "On ne sait pas s’il est droitier ou gaucher, il surprenait tout le temps mais là il ne surprend plus. C’est un bon joueur, parfois il est maladroit mais cette année il a marqué beaucoup de buts et je pense qu’il le mérite. J’espère qu’il aura le Ballon d’or, je l’aime beaucoup malgré ses hauts et ses bas, c’est un excellent joueur de ballon et tout le monde le sait. Il lui manquait une certaine régularité qu’il a acquise."

"Il a été impressionnant"

Un statut aussi, donné par Luis Enrique qui en a fait un joueur central dans le jeu parisien, autorisé à décrocher, s’exiler sur un côté si besoin… "Il a été très impressionnant, il n’est pas attaquant de pointe au départ mais a été repositionné par son coach et il a cette chance d’être ambidextre, d’avoir les deux pieds et quand tu joues en pointe et que tu es capable d’aller très vite c’est un gros avantage", analyse Papin. "Il a toujours été buteur je pense, Luis Enrique le connaît bien et je pense qu’il a tenté un pari avec lui qui s’est avéré gagnant. Marquer de cette manière et aussi régulièrement c’est assez impressionnant."

"Est-ce après des échanges avec son coach, un travail spécifique, une prise de conscience ?", question Giresse. En tout cas, le Français a semblé investi d’une mission sous le maillot parisien, sans jamais rien réclamer publiquement même si le club l’a exposé ces derniers mois pour lui faire gagner en popularité à l’international.

Si l’Ebroïcien remporte la plus prestigieuse récompense individuelle, réussira-t-il à confirmer ? "On peut considérer que c’est sa première saison. A ce niveau-là, il n’avait jamais joué. Arriver est une chose, s’y maintenir en est une autre. Il faut gérer la façon dont les adversaires vont l’appréhender, que toute l’équipe retrouve son niveau", explique Alain Giresse, qui a aussi entraîné Toulouse, le Tunisie, le Mali, le Sénégal ou le Kosovo. "Confirmer va être un gros défi. Il faut avoir un peu de recul en appréciant ce qu’on a fait sans avoir de fixation, ne pas se créer de stress pour refaire ça à tout prix. Il l’a fait de façon naturelle, là il ne faut pas qu’il se mette plus de pression. C’est un autre challenge."

"Est-ce qu'il le mérite ? Pour moi, oui"

Plus attendu, mieux cerné par ses adversaires… "Le plus dur arrive toujours pour ceux qui doivent confirmer. Arriver c’est bien, on peut tous partir de loin et arriver en haut mais ensuite les gens sont plus difficiles et ce n’est pas facile de confirmer", ajoute Jean-Pierre Papin.

D’autant que le joueur est sujet à des pépins physiques depuis ce début de saison. "Lui il a toutes les qualités pour garder ce niveau pendant quelques années. C’est dans la tête que ça se passe car dans les pieds il a tout pour. Je pense qu’il peut garder ce niveau des années", dit de son côté la légende, Delio Onnis.

Adoubé par les anciennes stars de Ligue 1, Dembélé l’a aussi été par son pote Kylian Mbappé, meilleur buteur de l’histoire du PSG. "Est-ce qu'il le mérite ? Pour moi, oui", expliquait-il Téléfoot pendant la trêve. "J'espère qu'il va le gagner. Je l'ai soutenu dès le début." Réponse ce lundi soir !

Valentin Jamin