Droits TV Ligue 1: comme Canal+, BeIN Sports attaque la Ligue

BeIN Media Group détient les droits TV à l'étranger - @IconSport
Alliés, y compris dans les recours. Selon l'Equipe, BeIN Sports rejoint Canal+ dans sa plainte déposée contre la Ligue de football professionnel (LFP), pour forcer l'instance à remettre en jeu l'intégralité des lots oncernant les droits TV de la Ligue 1 pour les saisons 2021-2024.
Après le fiasco Mediapro, Canal+ avait fini par reprendre l'intégralité des droits pour la fin de la saison en cours. Mais contestait l'appel d'offres lancé par la Ligue, qui souhaitait mettre en jeu uniquement les lots initialement acquis par le groupe sino-espagnol, et donc pas celui détenu par la chaîne cryptée (le lot 3), d'abord acquis par BeIN pour 332 millions d'euros.
Une audience le 2 mars
La chaîne qatarie, en tant qu'acquéreur initial du lot, était restée discrète mais aurait donc finalement choisi de s'associer à Canal+ pour renforcer la porter de la plainte. L'audience avec plaidoiries entre Canal+ et la LFP est fixée au 2 mars, après une audition ce vendredi devant le Tribunal de Commerce de Paris.
Une autre procédure est également lancée entre les parties, cette fois devant l'Autorité de la concurrence. Elle pourrait durer des mois. En l'état actuel des choses, la Ligue a sécurisé le lot 3 pour 332 millions d'euros. Le remettre en jeu dans l'appel d'offres global serait prendre un risque: celui de voir encore le tarif global des droits TV de la Ligue 1 baisser. Le milliard de Mediapro semble bien loin.