Soldes d'été: un bilan mitigé pour les commerçants parisiens

"Je n'ai jamais passé une période comme ça". Monique, gérante d'une boutique dans le 14e arrondissement dresse le bilan de son chiffre d'affaires de ces soldes d'été.
"La première quinzaine, ça se maintient, mais la deuxième je suis en baisse, confie-t-elle sur BFM Paris. Les clients n'ont pas pris comme d'habitude, ils ont réfléchi et posé des questions."
55% des commerçants pas satisfaits
Comme pour elle, de nombreux commerçants dressent un bilan très mitigé des soldes d'été 2021. D'après une étude menée par l'Observatoire économique régional (CROCIS) de la CCI Paris Île-de-France, 55% des commerçants parisiens interrogés sont déçus de leur activité durant cette période.
En cause selon l'étude, l'"afflux de consommateurs dès la réouverture du 19 mai, des ventes privées et promotions avec de bons résultats et une période qui a cumulé les contraintes (départs en vacances, météo pluvieuse et absence de touristes). Cette dernière cause est pointée du doigt par une autre commerçante.
"Le problème, c'est la date des soldes qui est venue tardivement, indique Brigitte, gérante d'une boutique de vêtements, dans le 14e. Beaucoup de clients sont partis en vacances donc ils vont acheter sur leurs lieux de vacances."
Selon l'étude, 57% des commerçants déplorent le report de la date de début des soldes du 23 juin au 30 juin et 73% des commerçants "n'ont pas vu de touristes dans leur magasin pendant les soldes".
"La durée des soldes à revoir"
Pour le président de pa CCI Paris Ile-de-France, le modèle même des soldes est peut-être à repenser.
"Il y a sans doute la durée des soldes à revoir, qui doit être plus restreinte, détaille Didier Kling sur BFM Paris. On est frappés de voir que quelques opérations très ponctuelles et très brèves ont plus de succès que des soldes qui s'étalent sur quatre semaines."
Le président de la CCI Paris Île-de-France ajoute: "le consommateur est tenté de se dire que les bonnes affaires se font dans les premiers jours et qu'après ça ne sert plus à rien d'aller dans le commerce, parce qu'il n'y a plus d'opérations attractives pour lui".
Malgré ce bilan mitigé et les deux années de crise sanitaire, les commerçants espèrent toujours une reprise. Selon l'étude, 70% des sondés se déclarent optimistes pour les prochains mois.
*L’enquête soldes d’été 2021 a été menée par le Centre Régional d’Observation du Commerce, de l’Industrie et des Services (CROCIS) auprès de 300 commerçants parisiens du 13 au 19 juillet 2021, complétée par une cinquantaine d’entretiens en face-à-face rue de Rennes.