Skate-board, défilé de mode, canoë-kayak: l'édition 2021 de Paris Plages se dévoile

Activités sportives pour le coup d'envoi de la 19e édition de "Paris-Plages", le 18 juillet 2020 dans le bassin de la Villette à Paris - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP
Le rendez-vous de l'été revient en 2021 à Paris... avec des nouveautés. Pour cette édition 2021 de Paris Plages, un grand site, autour des fontaines du Trocadéro sera consacré au sport, aux Jeux olympiques et à la mode.
"Nous l’avions programmé l’an passé mais nous avions dû y renoncer. Cette fois-ci, autour des fontaines du Trocadéro nous allons créer une plate-forme pour des événements dans la continuité de Paris Plages et des bords de Seine", a révélé Pierre Rabadan, adjoint des sports à la mairie, à nos confrères du Parisien.
• Du 17 juillet au 13 septembre: Trocadéro
Le programme sera sportif avec de nombreuses animations, notamment "du basket 3x3". "Nous finalisons également un accord pour accueillir Quai 54", une compétition de basket de rue, précise l'élu.
Une place importante est dédiée aux Jeux Olympiques et paralympiques de Tokyo, qui "seront diffusés sur place". "Nous devrions aussi pouvoir accueillir là-bas les athlètes à leur retour des Jeux, car une fois leurs compétitions terminées, ils ne peuvent pas rester sur place. Il y aura aussi la passation du drapeau entre Tokyo et Paris 2024", ajoute Pierre Rabadan. Un événement international de skate-board pourra également s'y tenir et un défilé de mode est prévu pour la fin de l'été.
D'après l'adjoint aux sports, la plate-forme "peut recevoir 8000 à 10.000 personnes (...) mais les mesures sanitaires évoluent et comme tout est en extérieur nous verrons ce que nous pouvons faire".
• Du 13 juin au 10 octobre: cours de sport collectifs gratuits
La Ville de Paris proposera tous les dimanches, de 10 heures à midi, des cours de sports collectifs gratuits, dès le 13 juin. Sur les rives de Seine, au pied du pont Neuf: des cours de savate seront proposés. Sur la place de la Bastille, des cours de fitness et ateliers pour enfants. A Nation, des cours de pilates et des ateliers pour enfants.
Dans le XVe arrondissement, parc Georges Brassens, des cours de Tai Chi seront proposés. Direction le parc Marthin-Luther-King, dans le XVIIe arrondissement pour des cours de boxe adulte et enfant.
Enfin, des cours de remise en forme et de motricité pour enfants sont proposés dans le quartier Olympiades (XIIIe arrondissement).
• Le 23 juin: course pour la Journée Olympique
Une course de 2024 mètres, à pied ou à vélo, se tiendra devant la tour Eiffel, pour promouvoir la Journée Olympique.
• Du 5 juillet au 27 août: Paris Sport Vacances
Des activités gratuites, sans limite d'âge, se tiendront tout l'été dans la capitale. Plus de 150 associations qui proposent plus de 60 disciplines participent à l'opération.
• Du 10 juillet au 22 août: Paris Plages rives de Seine
De nombreuses activités nautiques seront proposées: canoë-kayak, kayak polo, paddle, pédalos, vélos pédalos, mur d’escalade sur une barge. Sur la terre ferme, vous pourrez faire du baby-foot, de la pétanque, du Tai Chi ou encore du trampoline pour les enfants.
"Tout cela va permettre de reprendre une activité sportive mais aussi culturelle car pour nous, il était essentiel d’associer ces deux secteurs qui ont énormément souffert de la crise du Covid", résume Pierre Rabadan.