BFMTV
Paris Île-de-France

"Si Vélib’ était si nul, nos clients déserteraient": l'opérateur Smovengo répond aux critiques

placeholder video
Dans un communiqué publié la semaine dernière, le syndicat Autolib' Vélib' Métropole' exigeait une amélioration du service de location de vélos en libre-service. Le directeur de Smovengo réplique dans une interview.

Le directeur de Smovengo monte au créneau et défend le bilan de son entreprise. Dans une interview au Parisien publiée ce vendredi, Stéphane Volant répond aux critiques adressées par le syndicat Autolib' Vélib’ Métropole, qui assure que l'entreprise prestataire "ne remplit pas les critères mis en place".

"Le nombre de vélos, la régulation et la disponibilité effective du service sont en deçà du niveau attendu", expliquait le syndicat la semaine dernière dans un communiqué, menaçant d'une pénalité financière de près de 10 millions d'euros, si aucune amélioration n'était apportée.

"Nous sommes convalescents. La thérapie évoquée achèverait à coup sûr le malade", réplique aujourd'hui Stéphane Volant.

Le directeur de Smovengo assure que le service ne se porte pas si mal puisque le taux de réabonnement, désormais de 62%, a doublé entre 2019 et 2021. Et les abonnements V-Max ont également augmenté malgré le changement tarifaire de l’été dernier. "Si Vélib’ était si nul, nos clients déserteraient", juge Stéphane Volant.

"Nous considérons tenir nos objectifs"

Stations vides, vélos cassés... Les critiques contre le service de location en libre-service ne manquent pourtant pas depuis la reprise de Vélib par l'opérateur Smovengo il y a quatre ans. Mais pour Stéphane Volant, il est "injuste de considérer que rien ne va plus".

"Nous avons aujourd’hui entre 19.500 et 20.000 vélos sur le terrain, dont environ 17.000 disponibles à la location (les autres étant en panne ou loués depuis plus de 24 heures)", détaille le dirigeant de Smovengo. "Notre lecture du contrat étant d’atteindre un minimum de 15 000 vélos disponibles, nous considérons tenir nos objectifs".

De nouvelles annonces pour renforcer le réseau

Dans un courrier aux élus du SAVM, le président de Smovengo a annoncé les grandes lignes du plan d’actions 2022 adopté par l’opérateur pour améliorer le système. Il prévoit notamment notamment le remplacement progressif des pneus de tous les vélos de la flotte par "les modèles les plus robustes du marché".

Au total, 4000 nouveaux Vélib’ électriques, pour un montant de 8 millions d’euros, sont également attendus d'ici cet été. De plus, un investissement annuel de 2,7 millions d’euros sera consacré à renforcer les moyens et les effectifs des équipes de régulation et de maintenance.

Contacté par Le Parisien, Sylvain Raiffaud, élu (EELV) parisien et président du SAVM, explique être en discussion avec Smovengo, notamment sur le maintien ou non des pénalités. Le syndicat a lancé un audit pour obtenir une appréciation globale du service.

Alicia Foricher