Sénart: 120 kilos de tabac à narguilé saisis sur l'autoroute A6 par des douaniers

Le logo des douanes françaises (illustration). - CHRISTOPHE SIMON / AFP
Une saisie record. Les agents de la brigade de surveillance intérieure de Melun-Sénart ont saisi 120 kilos de tabac à narguilé sur l'autoroute A6 ce mercredi. Les douaniers se trouvaient au niveau du péage de Fleury-en-Bière (en Seine-et-Marne) dans le sens Paris-Province, a appris BFM Paris Île-de-France auprès des douanes.
Lors de l'opération de contrôle, les agents interceptent un véhicule avec deux personnes à son bord qui est en route pour Dijon. Des boites et des paquets en plastique sont retrouvés à la fois sur la banquette arrière et dans le coffre lors de la fouille de la voiture.
120 kilos de tabac à narguilé et près de 2000 euros découverts
Les marques apposées sur les boites laissent présumer que les marchandises transportées sont du tabac à narguilé. Les agents invitent alors les individus à justifier le transport de ces marchandises, ce qu’ils sont dans l’incapacité de faire.
Le décompte complet permet de dénombrer la présence de 20 boîtes et de 100 paquets plastiques, représentant un poids total de 120 kilogrammes de tabac à narguilé. Lors de leurs recherches, les agents ont également découvert dans les vêtements de l’un des individus de l’argent liquide, représentant une somme de 1835 euros.
En 2022, la douane française a saisi près de 650 tonnes de tabac illégal, soit 60% de plus par rapport à 2021. Cette tendance nationale est confirmée par les brigades des douanes de la direction régionale de Paris-Est qui ont saisi plus de 52 tonnes de tabac de contrebande et de contrefaçons sur les départements de la Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, soit une hausse de 300% par rapport à 2021.