Seine-Saint-Denis: deux à quatre ans de prison pour avoir forcé des jeunes à mendier

Le tribunal de Bobigny le 15 janvier 2024 (illustration) - Ludovic MARIN / AFP
Un couple et leur fils ont été condamnés jeudi 31 octobre par le tribunal correctionnel de Bobigny à des peines de deux à quatre ans de prison avec maintien en détention pour avoir soumis à la mendicité pendant plusieurs années en Seine-Saint-Denis plusieurs enfants de leur clan familial.
Devant le tribunal comparaissaient un père âgé de 39 ans et une mère de 37 ans, ainsi que leur fils aîné de 20 ans, tous de nationalité roumaine.
Ils ont respectivement été condamnés à des peines de quatre, trois et deux ans de prison avec maintien en détention. Leurs diverses autorités parentales leur ont été retirées. Mais ils n'ont pas reçu d'interdiction de territoire, contrairement aux réquisitions du ministère public.
D'après l'accusation, qui a mené une enquête de deux ans, ils forçaient à mendier au moins six enfants mineurs âgés de 10 à 16 ans, dont la majorité étaient les leurs.
Elles mendiaient tout en étant enceintes
Deux belles-filles, adolescentes et mariées selon la tradition tsigane, ont également été observées en train de mendier, tout en étant enceintes.
Au niveau du pont de Bondy, entre les multiples voies qui s'entrelacent, les enfants profitaient d'un feu rouge plus ou moins long pour laver les vitres des automobilistes, munis d'une bouteille d'eau pleine de savon et d'une raclette.
Une fois l'opération finie, ils demandaient une petite pièce. L'argent recueilli était la principale source de revenus de cette famille qui vivait dans des cabanons dans un camp.