Quatre nouveaux oliviers plantés en Seine-Saint-Denis en hommage à Ilan Halimi

Une stèle commémorative et le tronc de l'olivier, abattu à la tronçonneuse, qui a été planté en 2011 devant un mémorial à Ilan Halimi, dont la mort a provoqué une vive émotion en France, à Épinay-sur-Seine, le 15 août 2025. - DIMITAR DILKOFF
Quatre nouveaux oliviers à la mémoire d'Ilan Halimi ont été plantés mercredi 17 septembre à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), à quelques mètres de l'arbre abattu par malveillance il y a environ un mois.
Au cours d'une cérémonie réunissant autorités civiles et religieuses de différentes sensibilités, ainsi que des élèves de l'école juive Beth Israël, de nombreuses voix ont dénoncé l’antisémitisme croissant en France. Dans le jardin d'Alcobendas à Épinay-sur-Seine, à quelques mètres de l'arbre abattu en août, quatre oliviers ont été plantés en hommage à Ilan Halimi.
"Il n'y aura pas de tolérance pour l'intolérable", a averti le préfet de Seine-Saint-Denis, Julien Charles, affirmant que depuis l'attaque du 7 octobre 2023, les actes antisémites en France avaient été multipliés par quatre.
Dans ce contexte, le maire d'Épinay-sur-Seine, Hervé Chevreau (DVD), a toutefois souligné le "sursaut salutaire au cœur de l'été", provoqué par la destruction de l'arbre, planté en 2011 au jardin d'Alcobendas d'Épinay-sur-Seine, ville d'un peu plus de 50.000 habitants située à une dizaine de kilomètres au nord de Paris. Les nouveaux oliviers ont ainsi été donnés par des citoyens.
Survenu dans la nuit du 13 au 14 août, l'abattage de l'arbre en mémoire d'Ilan Halimi, jeune Juif torturé à mort en 2006, avait suscité une indignation unanime au sein de la classe politique. Deux frères jumeaux de 19 ans soupçonnés de la destruction de l'arbre ont été placés en détention provisoire et doivent être jugés en octobre.
Séquestré et torturé en 2006 parce que Juif
Avec ces quatre nouveaux oliviers, en plus de l'"ancien qui va reprendre", selon Haïm Korsia, grand rabbin de France, "personne ne parviendra à déraciner la mémoire d'Ilan". Citoyen français de confession juive, Ilan Halimi, 23 ans, avait été séquestré et torturé en janvier 2006 à Bagneux (Hauts-de-Seine) par un groupe d'une vingtaine de personnes qui se faisaient appeler le "gang des barbares", sous la direction de Youssouf Fofana.
Un peu moins d'un mois plus tard, découvert agonisant au bord d'une voie ferrée à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne, le jeune homme était mort pendant son transfert à l'hôpital.
Deux autres arbres plantés en hommage à Ilan Halimi, dont l'un portait sa photo, avaient été sciés en 2019 à Sainte-Geneviève-des-Bois. D'autres arbres avaient ensuite été replantés, dont le dernier l'a été il y a environ deux semaines, en réaction à l'abattage de celui d'Épinay-sur-Seine.