Neuilly-Plaisance: un ascenseur chute de plusieurs étages avec une adolescente à l'intérieur

Une jeune fille se trouvait dans un ascenseur lorsqu'il a chuté de plusieurs étages dans le quartier des Renouillères, à Neuilly-Plaisance. - Google Street View
Un ascenseur d'un immeuble HLM a chuté de plusieurs étages alors qu'une jeune fille de 15 ans se trouvait à l'intérieur, ce jeudi 13 février, dans le quartier des Renouillères à Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis). Après cette chute, elle est restée bloquée à l'intérieur durant près de trois heures. Si elle n'a pas été blessée, elle n'en demeure pas moins en état de choc, affirme la mairie.
"Quel drame attend Batigère pour réagir ?"
L'ascenseur avait pourtant fait l'objet de réparations quelques jours auparavant, après une longue panne. La mairie de Neuilly-Plaisance met directement en cause le bailleur de ce HLM: la société Batigère. "La santé et la sécurité des locataires sont en jeu, Batigère doit prendre ses responsabilités et agir", a écrit le maire, Christian Demuynck, dans un communiqué.
"Les équipes sont mobilisées. Une permanence est sur place ce jour", assure le directeur territorial de Batigère.
Il ajoute également qu'une cellule psychologique sera proposée à la jeune fille par le biais de sa mère, rencontrée par les équipes.
Cet incident survient dans un contexte déjà tendu entre les locataires et leur bailleur en raison de pannes d'ascenseur et autres problèmes. La ville affirme que "Batigère a été capable de laisser les locataires sans eau chaude ou chauffage durant des jours voire des semaines cet hiver, tout comme il laisse les nuisibles proliférer dans les caves ou espaces verts".
Le bailleur évoque "une situation de dysfonctionnement"
Concernant l'incident d'ascenseur avec une adolescente, le bailleur Batigère, contacté par BFMTV.com, réfute le terme de chute de l'ascenseur. "Lorsqu'il y a une chute d'une cabine ascenseur, il y a un déclenchement des parachutes, ce qui n'a pas été le cas", assure le directeur territorial.
Et d'ajouter: "Il s'agit d'une situation de dysfonctionnement, lors duquel l'ascenseur redescend au niveau le plus bas pour se réinitialiser." Il reconnaît toutefois qu'il "peut y avoir des secousses", d'autant plus du 10e étage, où habite la jeune ville. Un rapport de leur ascensoriste est attendu.
Par ailleurs, le bailleur avance qu'un programme pour un traitement global contre les nuisibles va être lancé, conjointement avec le second bailleur du site. Aucune date n'est toutefois communiquée, et un rendez-vous est organisé en mairie, ce mardi 18 février, afin d'établir ce programme.