BFMTV
Seine-Saint-Denis

"Elle est dans l'air du temps": la basilique Saint-Denis en lice pour devenir le monument préféré des Français

La basilique Saint-Denis, le 14 mars 2025 à Saint-Denis, près de Paris

La basilique Saint-Denis, le 14 mars 2025 à Saint-Denis, près de Paris - Thibaud MORITZ © 2019 AFP

La basilique Saint-Denis sera-t-elle consacrée Monument préféré des Français mercredi 17 septembre? En lice parmi 14 monuments, l'édifice religieux remporte au moins l'affection de Stéphane Bern.

En guise de préambule aux journées européennes du Patrimoine, qui se déroule les 20 et 21 septembre 2025, France 3 diffusera ce mercredi 17 septembre, la traditionnelle émission présentée par Stéphane Bern, "Le monument préféré des Français". À cette occasion, le présentateur révélera le site patrimonial favori de l'hexagone. Dans la liste des 14 monuments : la Basilique Saint-Denis.

"J'y suis particulièrement attachée", confie à BFMTV.com, Stéphane Bern, présentateur de l'émission et monsieur. "Je suis le Président du comité de parrainage de l'association Suivez la flèche, qui suit l'opération de remontage de la flèche, dont le chantier a été officiellement lancé cette année", ajoute ce fervent défenseur du patrimoine.

Cette année, les téléspectateurs devront choisir entre 14 monuments, parmi lesquels figurent la Citadelle de Besançon, le Viaduc de Garabit, le voilier Pen Duick ou encore le château de Chenonceaux. "Nous avons à cœur d'avoir dans notre sélection toutes les typologies de monuments", explique Stéphane Bern. "Donc cette année, pour les édifices religieux, nous avons choisi la basilique Saint-Denis."

Et puis "elle est dans l'air du temps", admet, Stéphane Bern. En effet, lancé en mars 2025, le chantier du remontage de la flèche a fait bénéficier à la basilique une large exposition médiatique.

Les franciliens ne votent pas

Si le présentateur star du patrimoine ne se risque pas à faire des pronostiques, il glisse tout de même que d'expérience, les monuments franciliens n'ont pas toute leur chance. "Les habitants de la région parisienne ne vote pas", se désole-t-il.

Aujourd'hui, la basilique est en passe de retrouver sa flèche. Initiés par le maire communiste de Saint-Denis, Marcelin Berthelot en 1992, les travaux ont mis du temps à se mettre en branle.

Mais après l'incendie de Notre-Dame de Paris, les soutiens pleuvent. Comme rarement, il y a trop d'argent dans le fonds de solidarité et d'investissement interdépartemental des départements d'Île-de-France. Alors 20 millions d'euros, la moitié du budget total estimé pour la reconstruction de la basilique, lui sont alloués. Inauguré en mars 2025 par Rachida Dati, le chantier est prévu pour durer cinq ans.

L'édifice saint-dyonisien a été construit sur la tombe de saint-Denis, considéré comme le premier évêque de Paris, martyrisé vers 250. L'abbaye royale, devenue, basilique à l'époque mérovingienne se mue en nécropole royale dès la mort du roi Dagobert en 639. Jusqu'au XIXe siècle, les rois de France y seront inhumés, soit au total 43 rois, 32 reines, 63 princes et princesses et 10 grands serviteurs de la monarchie.

À l'intérieur, sont exposés plus de 70 gisants et tombeaux monumentaux de la Renaissance. En 1793, juste après la Révolution, deux vagues de profanation seront le théâtre des exhumations des dépouilles de nombre de rois.

Amélie Com