BFMTV
Seine-Saint-Denis

École près d'un point de deal à Saint-Ouen: Borne favorable à un déménagement provisoire de la maternelle

placeholder video
Alors que les parents d'élèves de l'école maternelle Zola à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) votent ce jeudi 3 avril pour déménager l'établissement situé près d'un point de deal, la ministre de l'Éducation nationale dit souhaiter un retour dans l'école après des travaux de sécurisation.

Invitée de France 2 ce jeudi 3 avril, Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale s'est exprimée sur la situation de l'école maternelle Zola à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).

Les parents d'élèves votent ce matin pour décider du déménagement de l'établissement situé près d'un point de deal. La ministre a expliqué qu'elle souhaitait qu'après un éventuel déménagement provisoire, l'école puisse revenir dans les murs à la suite de travaux de sécurisation.

"L'École ne reculera jamais face à la violence. On en a parlé avec Bruno Retailleau (ministre de l'Intérieur, ndlr). Évidemment, le gouvernement est déterminé à rétablir un environnement sûr pour cette école" même si "des classes peuvent déménager provisoirement" a-t-elle déclaré.

L'ancienne Première ministre a poursuivi: "Notre objectif, c'est que l'école puisse se réinstaller", a-t-elle souligné. Pour cela, il faudra "des travaux de sécurisation, mais surtout un travail pour rétablir un environnement sûr".

Succession d'incidents

Les parents d'élèves de cette école maternelle de Saint-Ouen-sur-Seine votent jeudi pour savoir s'ils souhaitent ou non le déménagement.

Organisée par la municipalité, la votation citoyenne intervient après le jet en décembre d'une bonbonne de protoxyde d'azote dans une fenêtre de l'école alors que des sachets de stupéfiants avaient déjà été retrouvés dans la cour de récréation.

Enclavées au coeur d'une cité, les quatre classes de la maternelle Emile-Zola pourraient être transférées à quelques centaines de mètres, dans les locaux du relais petite enfance et au sein d'un groupe scolaire.

"Tout le gouvernement est mobilisé pour qu'on recrée un environnement sûr autour de cette école quelle que soit la réponse qu'apportent les parents", a dit Mme Borne.

Florent Bascoul avec AFP