BFMTV
Seine-Saint-Denis

"Attente de l'arrivée des pompes funèbres" : un voyageur succombe à un malaise cardiaque dans le RER E, le message de service choque les usagers

Après un malaise cardiaque fatal sur le RER E, les usagers dénoncent le manque d'empathie de la SNCF.

Après un malaise cardiaque fatal sur le RER E, les usagers dénoncent le manque d'empathie de la SNCF. - Wikimedia - CC

Ce lundi 14 septembre, en pleine heure de pointe, un voyageur est décédé d'un malaise cardiaque en gare de Pantin. Le message de service pour annoncer ces circonstances dramatiques a été jugé déplacé.

En pleine heure de pointe, le trafic s'interrompt brusquement sur le RER E ce lundi 14 septembre. Sur le quai de la gare de Pantin en direction de Nanterre La Folie, un train est à l'arrêt. Juste avant 9h, le compte X (ex-twitter) de la ligne, la SNCF annonce un malaise voyageur.

Rapidement, les pompiers se rendent sur place. Mais malgré leurs efforts, les secours ne parviennent pas à sauver le passager en détresse. Une demi-heure après la première annonce, la SNCF partage une nouvelle publication à destination des usagers. Un message froid et brutal : "Attente de l'arrivée des pompes funèbres."

Le post est suivi des informatrions trafic précisant que le gare de Pantin ne sera pas desservie avant 10 heures, dans la direction Nanterre La Folie. Selon Le Parisien, le trafic n'a repris qu'à 10h30.

"Et l'humanité dans tout ça ?"

Une transition qui a choqué sur le réseau social. Plusieurs internautes dénoncent le manque d'empathie de la SNCF. "Purée mais la violence du post. Un peu de respect pour la victime", publie une internaute. Un autre s'interroge : "Et l'humanité dans tout ça ?" Certains réclament le remplacement de "pompes funèbres" par la mention "services compétents".

"Le micro du conducteur fonctionnait très mal, on comprenait un mot sur trois. Au début, juste un incident voyageur était évoqué, puis nous avons appris qu’un homme était en détresse cardiaque et que les pompiers tentaient de le réanimer à même le train", témoigne, auprès du Parisien, un voyageur présent à bord. Toujours selon ce témoin, le train est resté bloqué à quai, portes fermées pendant 40 minutes.

Selon le compte X (ex-Twitter) du RER E, les pompes funèbres sont finalement arrivées sur place à 9h52.

Amélie Com