BFMTV
Seine-Saint-Denis

Adolescent tué à Saint-Denis: le maire annonce un rassemblement samedi devant l'Hôtel de ville

Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, le 25 mai 2023

Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, le 25 mai 2023 - THOMAS SAMSON / AFP

Le maire Mathieu Hanotin a officialisé la tenue d'un rassemblement samedi 20 janvier, à 11h sur le parvis de l'Hôtel de ville. Un hommage sera rendu à l'adolescent tué mercredi.

Au lendemain de la mort d'un adolescent de 14 ans tué au couteau à la station de métro Basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le maire (PS) de Saint-Denis Mathieu Hanotin a annoncé ce jeudi 18 janvier sur X la tenue d'un rassemblement devant la mairie.

"Après avoir à nouveau échangé ce matin avec la famille de l'adolescent décédé hier soir, nous organisons ensemble un rassemblement ce samedi 20 janvier à 11h sur le parvis de l'Hôtel de ville", indique-t-il.

Un arrêté anti-regroupement

Un peu plus tard dans l'après-midi, la municipalité a annoncé prendre un arrêté anti-regroupement valable jusqu'au lundi 22 janvier afin de lutter contre "toute surenchère".

"Cet arrêté vise à donner les moyens juridiques aux forces de police pour disperser tout rassemblement qui viserait notamment à organiser des confrontations entre bandes", précise le communiqué de la mairie.

Cette dernière indique aussi qu'une dizaines d'équipes supplémentaires de police et une compagnie supplémentaire de force mobile seront mobilisées en renfort.

Une vive tension dans la ville

La mort de l'adolescent de 14 ans est survenue dans la soirée de ce mercredi 17 janvier à Saint-Denis. Le jeune a reçu plusieurs coups de couteau. Les pompiers ont prodigué un massage cardiaque à la victime aux alentours de 20 heures, sans parvenir à la réanimer. L'agresseur avait pris la fuite en montant dans le métro.

"Perdre la vie à cet âge est une horreur absolue. C'est totalement incompréhensible. (...) Le cercle infernal de la violence doit cesser. Ce soir, le temps et à l'émotion et au soutien à la famille", avait communiqué Mathieu Hanotin sur Facebook, mercredi.

D'après une source policière à BFMTV, l'adolescent n'avait aucun antécédent judiciaire. Il était scolarisé dans un collège de Saint-Denis. Les enquêteurs du service départemental de police judiciaire (SDPJ) de Seine-Saint-Denis ont été chargés des investigations.

Le maire a aussi fait part à l'AFP d'une "vive tension dans la ville depuis vendredi où on constate de nombreuses rixes entre quartiers". Plus tôt dans la journée, "plusieurs personnes sont venues tabasser un jeune à côté d'un lycée avec divers outils contondants", a précisé Mathieu Hanotin. Selon la municipalité, les tensions se sont "intensifiées" depuis le début de la semaine.

"36 personnes ont été placées en garde à vue depuis 5 jours et 12 le sont encore en ce moment même", précise le communiqué de la ville.

Milan Busignies