Seine-Saint-Denis: un professeur des écoles accusé de chants faisant l'apologie du jihad mis en examen

Image d'illustration - - AFP
Un professeur des écoles de Seine-Saint-Denis a été mis en examen, vendredi 16 février, pour association de malfaiteurs terroriste, a appris ce lundi BFMTV de sources concordantes, confirmant une information du Parisien.
Il lui est reproché d’avoir traduit en français et chanté au moins cinq chants religieux faisant l’apologie du jihad. Il est aussi soupçonné d’avoir transmis ces chants à des cadres de l’État islamique (EI) afin qu’ils soient diffusés, et ce en adhérant à l’idéologie islamique. L'homme, âgé de 26 ans, conteste toute adhésion à l'idéologie de l'Etat islamique.
Les enquêteurs ont trouvé des éléments dans les supports numériques du suspect lors de leurs investigations à son domicile et ils se sont également intéressés à son activité sur les réseaux sociaux, a appris BFMTV.
Casier vierge
L'individu, enseignant pour les classes de CP, a été mis en examen du chef d’association de malfaiteurs terroriste en vue de commettre des crimes d’atteinte aux personnes. Il a été placé en détention provisoire. Le parquet antiterroriste avait ouvert une information judiciaire.
L'homme, qui dispose d'un casier vierge, s'est dit attaché aux valeurs de la République lors de sa garde à vue et a affirmé avoir fait respecter la minute de silence en mémoire à Samuel Paty à ses élèves. Il est décrit par un membre de son entourage comme “complètement intégré”, et très attaché à son métier de professeur.
Les investigations vont se poursuivre avec la section antiterroriste de la brigade criminelle et la DGSI.