BFM Paris

Seine-Saint-Denis: plusieurs dizaines de clients verbalisés dans un restaurant clandestin

Une équipe de BFM Paris a pu assister à une descente policière dans un restaurant clandestin de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Les policiers enquêtaient depuis trois semaines sur cet établissement.

Importante opération policière ce vendredi en Seine-Saint-Denis. Une équipe de BFM Paris a pu suivre une descente des enquêteurs de la direction régionale de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris (DRPJ) et de la sous-direction de la police judiciaire du 93 (SDPJ 93) dans un restaurant clandestin de Saint-Ouen.

Plusieurs dizaines de clients ont été verbalisés. Les clients attablés, sans masques, étaient en train de déjeuner. Selon les informations de BFM Paris, il s'agit en très grande majorité d'hommes et deux femmes, dont des cadres et des chefs d'entreprise, ainsi que quatre avocats du barreau de Paris.

Écoutes et filatures

Les policiers, qui enquêtaient sur l'établissement depuis trois semaines à l'aide, notamment, d'écoutes et de filatures, ont relevé l'identité des clients sur place. Les personnes présentes ont écopé d'une amende de 135 euros et d'un procès-verbal. Elles sont susceptibles d'être convoquées dans le cadre de l'enquête.

Le gérant de l'établissement, son fils, ainsi que le cuisinier ont été placés en garde à vue. En fin d'après-midi ce vendredi, le parquet de Bobigny a indiqué à BFM Paris que les garde à vues avaient été levées. L'enquête préliminaire se poursuit, selon la même source.

L'établissement a également fait l'objet d'un contrôle de l'URSSAF et de la brigade financière. Selon nos informations, pour accéder à l'établissement, qui paraît fermé de l'extérieur, les clients ont dû passer par l'entrée d'une résidence protégée par un code et par une porte qui débouche derrière le bar.

Raphaël Maillochon