Seine-Saint-Denis: les bains-douches accessibles gratuitement bientôt de retour à Saint-Denis

Des douches (photo d'illustration) - Alexander Khudoteply - AFP
Beaucoup se trouvaient dans des bâtiments classés historiques en Île-de-France. 19 ans après leur disparition à Saint-Denis, les bains-douches seront bientôt de retour dans le quartier de la Plaine, rapportent nos confrères du Parisien.
La municipalité avait déjà annoncé l'ouverture de douze cabines six jours sur sept, face au nombre important de personnes sans-abri et sans accès à l'eau potable recensées lors de la dernière Nuit de la solidarité.
Forte demande en Seine-Saint-Denis
L'accès au site de la Plaine, dont l'ouverture est espérée pour début avril, sera "gratuit et inconditionnel", rappelle la mairie. Jusqu'ici, les seuls bains-douches encore disponibles en banlieue se trouvaient au Pré-Saint-Gervais, en Seine-Saint-Denis, et n'étaient ouverts que trois heures par semaine, le samedi matin.
Créés à la fin du 20e siècle, les bains-douches avaient peu à peu disparu de la banlieue parisienne. Mais avec la crise énergétique, l'augmentation du nombre de personnes sans-abri et des logements ne disposant pas de douche ou de salle de bains, la question de relancer les bains-douches a souvent été abordée.
Un collectif d'associations de Seine-Saint-Denis s'était notamment mobilisé au cours des dernières années pour ramener les bains-douches dans le département. En 2016, une proposition de loi portée par le député socialiste Michel Lesage visait même à rendre obligatoires les bains-douches dans les villes de plus de 15.000 habitants.
Bientôt un réseau dans le Grand Paris?
La demande de bains-douches était notamment forte dans le quartier de la Plaine, proche de la porte de la Chapelle, où de nombreuses personnes sans-abri ont été recensées fin janvier, lors de la Nuit de la solidarité.
Mais les bains-douches sont également utilisés par des populations dites "mobiles", notamment les travailleurs de chantiers et de marchés, qui sont amenés à prendre des douches en journée en raison de la nature de leur travail. Sont également concernées les personnes vivant dans des logements dégradés du parc privé, qui n'ont pas accès à une douche ou une baignoire dans leur logement.
Léa Filoche, adjointe à la mairie de Paris en charge des Solidarités, explique à nos confrères vouloir porter l'initiative de Saint-Denis encore plus loin, et créer un réseau de bains-douches dans toutes les villes de la métropole du Grand Paris.