BFMTV
Paris Île-de-France

Seine-Saint-Denis: il dénonce les vols subis par son oncle dans un Ehpad d'Aubervilliers

placeholder video
Sébastien accuse les employés d'un Ehpad d'Aubervilliers d'avoir volé son oncle, pendant que ce dernier était à l'hôpital. Il a décidé de porter plainte.

Tickets, relevés bancaires... Toutes les preuves sont conservées précieusement dans un classeur. Pour cause, Sébastien accuse un Ehpad d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, d'avoir volé de l'argent à son oncle. Il a porté plainte ce mercredi.

L'état de santé de l'oncle de Sébastien, qui résidait dans cet établissement depuis plusieurs années, s'est dégradé le 13 février dernier, jour où il est hospitalisé, puis intubé. Il reste à l'hôpital jusqu'à sa mort un mois plus tard, le 12 mars.

Une enveloppe de 290 euros

Après ces événements, son neveu se rend à l'Ehpad une première fois pour récupérer ses affaires, ce qui lui est refusé par l'établissement, invoquant une curatelle. Quelques semaines plus tard, après l'enterrement, Sébastien parvient enfin à collecter les effets personnels de son oncle, notamment une sacoche contenant son portefeuille.

C'est alors que la famille du défunt découvre dans le portefeuille des tickets de retraits bancaires -quatre de 50 euros et un de 90 euros- datant de la période où l'homme était pourtant inconscient à l'hôpital. Si les quatre tickets de 50 euros correspondent bien au compte de l'oncle de Sébastien, celui de 90 euros porte le numéro d'un autre compte.

Après cette découverte, Sébastien se rend à l'Ehpad pour confronter la direction mais, embarrassé, le personnel affirme n'être au courant de rien. Sébastien se voit ensuite remettre une enveloppe contenant 290 euros.

"Elle (la direction, ndlr) m'a remis 290 euros alors qu'en vrai, il n'y a que 200 euros à mon nom et 90 euros, je ne sais pas à qui c'est. Je leur ai demandé qui a fait les retraits, ils n'ont pas voulu me répondre. J'ai décidé d'entamer la procédure", explique-t-il au micro de BFM Paris Île-de-France.

"Inadmissible"

D'autres objets, comme une chaîne religieuse, aurait été dérobés. Mais pour le moment, aucune preuve ne permet de le dire. Endeuillé par la perte de son oncle, Sébastien a décidé de se battre jusqu'au bout pour lui rendre justice.

"Je trouve inadmissible qu'on vole de l'argent à une personne qui est en train de mourir. Je me dis que s'ils le font à mon oncle, ils le feront à d'autres personnes. Alors que je bats aussi pour les autres personnes", affirme-t-il.

Une enquête a été ouverte par le commissariat d'Aubervilliers. BFM Paris Île-de-France a tenté de contacter l'Ehpad concerné. En vain.

Marine Langlois