Seine-Saint-Denis: des places de stationnement végétalisées expérimentées à Montreuil

Depuis le début du mois de février 2023, de nouvelles places de parking végétalisées voient le jour à Montreuil en Seine-Saint-Denis. - BFM Paris Île-de-France
Vers la fin des traditionnelles places de parking en béton? À Montreuil, en Seine-Saint-Denis, la mairie expérimente des places de stationnement végétalisées. Les automobilistes peuvent ainsi se garer sur des emplacements en terre battue ou en gazon stabilisé.
Seule l'avenue Pasteur, près de la mairie, est pour l'instant concernée. Huit places ont été modifiées.
Solution environnementale et économique
Selon le maire Patrice Bessac, ces revêtements permettent à l'eau de pluie de s'infiltrer dans le sol et d'alimenter les nappes phréatiques. Cela devrait ainsi limiter la réverbération du soleil et donc lutter contre les îlots de chaleur.
Des habitants partagés
Cette solution est aussi économique pour la municipalité. À 7000 euros, ces places seraient en effet deux fois moins chères qu'une places bitumée. Ce dispositif porté par la mairie divise pourtant les riverains de la commune.
"Sur le principe, c'est bien de transformer les places de stationnement et de les aménager (...) Mais je pense que sur la ville de Montreuil, il y a énormément d'autres choses à faire", commente une Montreuilloise, interrogée par BFM Paris Île-de-France.
"C'est vachement utile. Il fallait le faire", rétorque un habitant. "À Montreuil, on manque parfois d'espaces verts alors rien que pour les animaux et pour l'eau quand il pleut, c'est bien", ajoute une autre passante interrogée.
Le dispositif pourrait être généralisé sur l'ensemble de la commune s’il s’avère concluant.