BFMTV
Paris Île-de-France

Seine-Port: les habitants votent pour l'interdiction du smartphone dans l'espace public

placeholder video
Cette interdiction, mentionnée dans la charte communale votée ce samedi, s'appliquera notamment dans les commerces, les espaces publics et aux abords des écoles.

Rangez ce portable que je ne saurais voir. Ce samedi 3 février, les habitants de la petite commune de Seine-Port, située en Seine-et-Marne, ont voté majoritairement en faveur de l'interdiction du smartphone dans l'espace public.

Le taux de participation enregistré lors de ce vote est de 20%. Dans le détail, 54% ont voté pour adopter une charte communale concernant le bon usage des écrans, qui comprend notamment l'interdiction d'utiliser son téléphone en ville, dans les commerces, les espaces publics et aux abords des écoles. Que les nomophobes se rassurent cependant: il n'y aura pas de réelle sanction, ni verbalisation ou même de contrôle. 

Cette charte a été établie en concertation avec des enseignants, des professionnels de santé et des élus. Ils espèrent ainsi que cette mesure protégera les enfants de l'addiction et poussera les Seine-Portais à davantage d’échanges entre eux au quotidien.

Iris Tréhin avec Eloïse Bartoli