Un aérodrome de Seine-et-Marne accueille une diffusion en plein air, au milieu d'avions de collection

Photo d'illustration. - LOIC VENANCE / AFP
L'aérodrome de Moret-Episy accueillera, ce samedi 13 septembre, pour la cinquième année consécutive, l'association Aérociné, comme l'a repéré La République de Seine-et-Marne. Chaque année, cette dernière organise la diffusion en plein air d'un film sur le thème de l'aviation, au coeur de l'aérodrome, lors de laquelle les spectateurs sont entourés d'avions de collection.
Pour cette cinquième édition, l'association diffusera le film Rocketeer, sorti en 1991. La projection sera précédée d'un concert, puis de la diffusion d'images d'aviation et de courts-métrages sur le même thème.
L'idée de cet événement remonte à l'été de 2021. "Deux compères fans d'aviation et de Top Gun" projettent, à l'époque, "la bande-annonce de Top Gun Maverick sur la façade d'une maison lors d'un apéritif", peut-on lire sur le site de l'association.
De fil en aiguille, Romain Hugault, l'un des deux "compères", se lance dans ce projet, imaginé sur le concept des drive-in américains, où les spectateurs venaient regarder un film en restant dans leur voiture. L'idée de "venir se poser en avion sur l’aérodrome de Moret-Episy et de regarder le film depuis son cockpit" est née pour offrir "une expérience entre passionnés venus des quatre coins de la France", explique l'association.
Un vol découverte à bord d'un avion des années 20
Membre de l'aéroclub de Moret-Episy, Romain Hugault se tourne directement vers ce lieu. La première édition, en 2021, est une réussite. Plus d'une centaine de personnes viennent regarder le film Pearl Harbor. L'année suivante, 230 passionnés se réunissent pour visionner Top Gun. En 2023, l'association continue, et diffuse le remake Top Gun Maverick, et l'année dernière, Memphis Belle.
"Nous avons des pilotes privés qui viennent directement en avion et dorment sur place. C’est un événement très familial où tout le monde a le sourire et s’amuse bien", s'est félicité le producteur de l'événement et membre de l'association Aérociné, Léo Roda, auprès de La République de Seine-et-Marne. Cette année, les participants pourront même participer à un vol découverte à bord d'un avion Travel Air 4000 des années 1920.