BFMTV
Seine-et-Marne

Tempête Kirk: la colère des habitants de Saint-Fargeau-Ponthierry face à l'absence de travaux plus d'un mois après

placeholder video
Plus d’un mois après le passage de la tempête Kirk dans la commune de Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne), les habitants expriment leur mécontentement face à l’absence de travaux, une situation qui rappelle un épisode similaire survenu en 2016.

Plus d’un mois après la tempête Kirk en Île-de-France, les stigmates de son passage demeurent à Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne).

Bordée par le ru de Moulignon, une petite rivière qui traverse la commune, la ville avait une nouvelle fois subi, comme en 2016, les ravages de la montée des eaux. Alimenté par des pluies diluviennes, le ru a débordé, causant des dégâts considérables. Depuis, aucune réponse n’a encore été apportée en l’absence de travaux de prévention ou de réparation.

Parmi les victimes, Madeleine Gauberville continue de vivre dans une maison endommagée, alors que son habitation s'est retrouvée avec plus de 40 cm d'eau. Sa salle à manger témoigne de l’ampleur des dégâts.

"Là, le ru (de Moulignon, NDLR) a démarré dans ma maison. La première qui a été la victime, c'est moi! Mais on a oublié de demander si j'avais besoin de quoi que ce soit", confie-t-elle, désabusée à BFM Paris Île-de-France.

L'association Ademaj dénonce un manque d'investissement

Madeleine Gauberville n’est pas seule dans cette situation. L’association Ademaj, qui milite pour la défense de l’environnement, recense 35 sinistrés dans ce cas. D’après sa présidente, Brigitte Van Der Have, la situation actuelle est le résultat d’un manque d’investissement, même après les inondations de 2016.

"La seule chose qui a été faite, c'est l'acquisition de batardeau pour canaliser le flux de l'eau, sauf que ces batardeaux, qui sont en plastique dur, ont été posés comme ça sur le sol", déplore-t-elle.

"C'est pas possible de laisser les gens, les sinistrés sans mettre en place quoi que ce soit. On est aujourd'hui à plus d'un mois après les inondations. Il n'y a rien eu de fait", appuie-t-elle encore.

"Des travaux qui vont coûter horriblement cher"

Face à cette situation, la mairie se défend, arguant que la longueur du dossier et le coût des travaux retardent les interventions.

"Le problème qu'on a, c'est que ce sont des travaux qui vont coûter horriblement cher et qui sont financés à 80% par l'agence de l'eau. L'agence de l'eau, avant de sortir des sous, a besoin de savoir exactement ce que l'on va faire, si ça répond à la loi et est-ce que ça va vraiment régler le problème",explique Jean Morlais, adjoint à la mairie de Saint-Fargeau-Ponthierry.

En attendant une quelconque avancée, une réunion est prévue en mairie le 11 décembre 2024, exclusivement pour les sinistrés de la tempête Kirk.

Maxime Cliet Ruzza, Jean-Thierry Caressa avec Alexandre Simoes