BFMTV
Seine-et-Marne

Seine-et-Marne: une classe fermée finalement rouverte sous la pression des parents

Manifestation le 11 février 2025 à Paris contre les fermetures de classes à la prochaine rentrée dans les écoles maternelles et primaires (Illustration).

Manifestation le 11 février 2025 à Paris contre les fermetures de classes à la prochaine rentrée dans les écoles maternelles et primaires (Illustration). - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Fermée à cause d'un élève en moins, une classe de l'école Pohren-Hoisey de Chevry-Cossigny rouverte grâce à la mobilisation des parents.

Les projections de l'Éducation nationale ont failli faire fermer une des classes de l'école maternelle Pohren-Hoisey de Chevry-Cossigny. Mais à la rentrée, les parents et les élus de la commune se sont mobilisés pour lutter et la classe a finalement été rouverte, selon La République de Seine-et-Marne.

"En juin dernier, l’Éducation nationale estimait que notre école allait perdre un certain nombre d’élèves, et qu’il était nécessaire de fermer une classe", résume, auprès du journal local, Jonathan Wofsy, le maire de la commune.

Mais entre temps, les inscriptions se sont multipliées dans cette école maternelle. "Durant les vacances, nous avons eu pas mal de nouveaux inscrits à l’école. Si bien que nous en comptions 165. C’était seulement un de moins que l’année dernière", explique Jonathan Wofsy.

"Tout ça pour un élève en moins"

Mais pour l'Éducation nationale, ce n'est pas suffisant. Et le jour de la rentrée, cette école qui comptait sept classes, n'en compte plus que six. Les parents d'élèves et le maire décident alors de se mobiliser non pas contre la fermeture de la classe mais, pour sa rouverture.

"À cause de la fermeture de cette classe, tous les autres enfants ont été répartis dans les autres classes qui sont toutes à double niveau. Ça faisait des moyennes à 27,5 enfants par classe. Tout ça à cause d’un seul élève en moins", s'emporte l'édile. Alors à la rentrée, les grilles de l'école ont été vêtues, par les parents d'élèves, de banderoles de protestation. Objectif: obtenir la septième classe.

Et ça a marché. Le 4 septembre, l'Éducation nationale a publié sa carte scolaire définitive pour l'année 2025-2026. La septième classe y était inscrite. Les classes retrouvent une moyenne de 23,5 enfants par classe.

Amélie Com