Seine-et-Marne: une ancienne carrière où ont été découverts des squelettes de mammouths devient un espace protégé

Le site archéologique de Changis-sur-Marne, où ont été découverts des squelettes de mammouths, le 6 novembre 2012. - Photo par LOIC VENANCE / AFP
Sur une des berges de la Marne, plus précisément dans une ancienne carrière de Changis-sur-Marne, en Seine-et-Marne, où des ossements de mammouths avaient été découverts en 2012, a été protégée.
Un temps, les lieux avaient été choisis pour installer une déchetterie. Mais, après des années de combat, des élus locaux ont remporté la bataille en février 2024. Le site devient officiellement un espace naturel régional dénommé "La boucle des mammouths".
Le premier objectif était de "donner aux Franciliens un endroit où ils peuvent se promener, faire de la randonnée, pique-niquer, et avec une gare à proximité", a affirmé Huguette Fouché, conseillère régionale d’Île-de-France. Selon le journal local Le Pays Briard, afin de profiter des lieux à pied ou en vélo, des aménagements pour le public verront le jour dans ce parc de 350 hectares.
Deux spécimens morts il y a 100.000 ans
L'agence régionale Île-de-France Nature a été désignée pour la gestion de l'espace naturel. Celle-ci prévoit d'y réaliser un inventaire précis des espèces présentes. Parmi les habitués des lieux, de nombreux oiseaux seront protégés. Par ailleurs, les agriculteurs présents sur les lieux doivent désormais respecter un cahier des charges strict.
En 2012, le squelette d'Helmut, un mammouth laineux, avait été découverts dans l'ancienne carrière de granulats du groupe industriel Cemex. Parmi les ossements, les scientifiques ont retrouvé le squelette d'un autre spécimen, probablement une femelle âgée. Selon l'institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), les deux animaux d'environ cinq tonnes pour trois mètres au garrot seraient morts il y a environ 90.000 à 100.000 ans.