Seine-et-Marne: un collectif d'habitants d'Héricy dénonce un projet d'urbanisation

Onze logements, plusieurs commerces et un centre médical. Un projet d’urbanisation provoque des remous dans la commune d'Héricy en Seine-et-Marne. Dans le centre-ville, rue des Fossés, la mairie et la société d’économie mixte du pays de Fontainebleau veulent construire deux bâtiments sur un terrain de plus de 1.500 mètres carrés.
Un manque de communication dénoncé
Depuis plusieurs semaines, un collectif d'habitants lutte contre ce projet décidé, selon eux, de manière unilatérale par le maire.
"Aucune communication sincère, véritable, n'a été menée pour mener à bien ce projet défendu par la SEM et la municipalité", explique Guillaume, membre du collectif "non au projet SEM Héricy", au micro de BFM Paris Île-de-France.
Selon le collectif, ce projet mettrait aussi à mal les commerces déjà existants. "On va peut-être déjà penser à les faire travailler un peu plus, que de faire venir d'autres commerçants", indique Philippe Lemire, membre du collectif "non au projet SEM Héricy".
Redynamiser le cœur de la commune
Ces arguments sont toutefois loin d'être partagés par tous les habitants. "Je trouve que c'est une bonne idée. Il faut que les choses avancent, on doit vivre avec son temps", déclare une habitante, tandis qu'une autre ajoute: "surtout que la commune a une population qui devient de plus en plus jeune, donc je pense que c'est pas mal aussi".
"C'est surtout le cabinet médical qui nous intéresse aussi, étant donné qu'on n'avait pas de médecin généraliste jusqu'aujourd'hui", poursuit un autre habitant.
De son côté, la municipalité assure que l'objectif est de redynamiser le cœur de la commune. "Nous avons plusieurs communes à côté qui vont pouvoir venir sur notre village aussi", assure le maire (SE), Yannick Torres.
Les démarches ont déjà été lancées pour démarrer les travaux. Le projet devrait être terminé courant 2026.