Seine-et-Marne: le musée de la vie d'autrefois organise une reconstitution historique

La scène du relais de poste du musée des métiers d'autrefois, lors d'une reconstitution historique en 2024. - Le musée des métiers d'autrefois
Niché aux Ormes-sur-Voulzie, entre la ville médiévale de Provins et Bray-sur-Seine, le musée de la vie d'autrefois organise une reconstitution historique les 20 et 21 septembre 2025, autour des métiers de nos arrières grand-mères.
L'événement, "spécialement pensé pour les enfants, les fait participer à la vie d'antan", indique un communiqué de la commune. Aux détours du parc et du musée, les familles découvriront des métiers oubliés. Sur place, seront présents : "un montreur de chiens savants, une marchande de moulin et d’objets de curiosité, une marchande d’oublies ou encore un marchand de mort aux rats."
Un voyage entre 1800 et 1950
L'événement est organisé par le musée des métiers d'autrefois. Dans ses allées une centaine de scènes et de décors ont été reconstitués. L'endroit, vaste de 3.500 mètres carrés, plonge le visiteur entre 1800 et 1950.
Un film introductif invite le visiteur à remonter deux siècles en arrière. Dans la première salle, une ancienne étable communique avec une pièce à vivre et une salle à manger. Après le passage d'un relais de poste, une cuisine, une laiterie, mais aussi des outils de jardinage et du matériel agricole sont exposés. La visite se poursuit dans l'atelier d'un forgeron et un maréchal-ferrant.
Et la campagne cède sa place à la ville, ses commerces, le cabinet du dentiste. Il y a tout ce qu'il faut dans cette petite commune de 1900 reconstituée : une boucherie, une boulangerie, mais aussi un coiffeur, un apothicaire, un magasin de jouets ou encore un sabotier - l'ancêtre du cordonnier.
Imaginé par Jérôme et Viviane De Witt, ce voyage dans le temps a nécessité 70 000 objets. Ce couple a arpenté les brocantes et racheté les contenus de deux musées en Lozère.