BFMTV
Seine-et-Marne

Parade de voitures anciennes, buffet... Barbizon passe à l'heure italienne dimanche

La Grande rue de Barbizon (Seine-et-Marne).

La Grande rue de Barbizon (Seine-et-Marne). - Photo par GARDEL BERTRAND / HEMIS.FR / hemis.fr / Hemis via AFP

Dimanche 14 septembre, dans le village des peintres de Seine-et-Marne, une journée italienne est organisée par le président du Barbizon automobile club.

L'Italie s'invitera dimanche 14 septembre dans les rues du village des impressionnistes en Seine-et-Marne. René Lebenthal, président des Barbizon automobile club (BAC) et de l’Alfa classic club de France, lance la première édition d'une journée hommage à la botte.

"J’avais envie de faire une rencontre des deux clubs, autour d’une thématique italienne. On va transférer un petit bout d’Italie à Barbizon, le temps d’une journée. Une manière de faire découvrir cette culture", se réjouit le passionné de voitures anciennes.

Et, selon La République de Seine-et-Marne, pour cette première édition, 70 voitures ont déjà été inscrites. Cette journée spéciale se déroulera dans tout le village de Barbizon de 11 heures à 20 heures.

La journée commencera en douceur, par une exposition statique des voitures dans la Grande rue et au parc de la mairie du village. Autour de midi, sur réservation, un buffet payant made in Italy, ouvrira à la terrasse de l'espace culturel. Et ce, grâce à l'un des membres de l’Alfa Classic Club, qui possède une société spécialisée dans l’importation de produits de bouche italiens.

"Créer des échanges"

Après manger, à 15 heures, les visiteurs pourront voir les voitures parader sur la Grande rue. À 16 heures, un concours d'élégance sera organisé sur l'esplanade de l'espace culturel. Il se "jouera sur différents critères: le véhicule, l’habillement de ses passagers, leur esprit Dolce Vita en défilant", précise René Lebenthal.

"Le but est de créer des échanges autour des différentes animations", ajoute l'organisateur. D'ailleurs, les moins aficionados ne seront pas en reste.

L'espace culturel de Barbizon a aussi prévu une belle programmation. Fanfaron, un road movie sur fond de dolce vita de Dino Risi sera projeté. Une séance au prix de 5 euros.

Amélie Com