BFMTV
Seine-et-Marne

Hôtel, spa, logements, musée... L'ancienne chocolaterie Menier à Noisiel en passe de se transformer

Chocolaterie Menier à Noisiel (Seine-et-Marne) en juin 2016 à l'occasion des 150 ans de Nestlé où se trouvait le siège social de la société jusqu'en 2020

Chocolaterie Menier à Noisiel (Seine-et-Marne) en juin 2016 à l'occasion des 150 ans de Nestlé où se trouvait le siège social de la société jusqu'en 2020 - Thomas SAMSON / AFP

Plus grande chocolaterie du monde à la fin du 19e siècle et siège français de Nestlé entre 1996 et 2020, le site situé sur les bords de Marne à Noisiel (Seine-et-Marne) aura droit à une troisième vie à l'horizon 2028. Une enquête publique se déroule du 10 mars au 11 avril 2025 avant l'octroi d'un permis d'aménager au promoteur Linkcity.

Bijou du patrimoine industriel dans le cadre bucolique des bords de Marne, la discrète chocolaterie Menier est promise depuis 2018 à une réhabilitation par le biais de l'opérateur Linkcity.

Ce dernier a racheté ce site de 14 hectares et 60.000 mètres carrés à cheval entre Noisiel et Torcy (Seine-et-Marne) à Nestlé. L’usine avait été fondée par la famille de chocolatiers et de pharmaciens Menier à partir d'un simple moulin.

En 1900, la moitié des chocolats consommés sur la planète sortent de cette usine. C'est alors la plus grande chocolaterie du monde. Plus tard, après plusieurs rachats, le géant de l'agroalimentaire Nestlé y avait installé son siège français entre 1996 et 2020.

Au départ, le promoteur et ses partenaires locaux avaient placé la barre très haute avec un millier de logements dans un nouveau quartier résidentiel. L'objectif était d'avoir une destination touristique, commerciale et économique "capable d'attirer jusqu'à 350.000 visiteurs par an, génératrice de retombées pour le territoire et prévoyant la création d’environ 1.000 emplois locaux", promettaient-ils dans un communiqué en juillet 2019.

Entre-temps, le projet a soulevé une vague de contestation d'habitants et s'est attiré les griefs de la mission régionale de l'autorité de l'environnement. La réhabilitation de la chocolaterie a donc subi une cure d'amaigrissement.

Vue aérienne de la chocolaterie Menier à Noisiel en Seine-et-Marne en juin 2016 lors des 150 ans de Nestlé qui y avait son siège jusqu'en 2020
Vue aérienne de la chocolaterie Menier à Noisiel en Seine-et-Marne en juin 2016 lors des 150 ans de Nestlé qui y avait son siège jusqu'en 2020 © Thomas SAMSON / AFP

560 logements

Désormais, le projet prévoit la construction de 560 logements regroupés à l'est du site. Linkcity a annoncé au début de l'année l'obtention de quatre permis de construire pour bâtir les premiers programmes immobiliers dans d'anciens bâtiments (verrière de triage et entrepôts de fèves de cacao, écuries,...).

"La totalité des monuments historiques inscrits et classés, notamment les plus exceptionnels tels que le Moulin Saulnier, la Cathédrale, la Halle des Refroidissoirs seront conservés et réhabilités. Seuls leurs usages évolueront", rassure la ville à BFMTV.com.

Le moteur du projet est "la cité du goût" rassemblant les bâtiments historiques emblématiques comme le Moulin Saulnier. Tout cet ensemble doit accueillir une école de gastronomie, des offres de restauration variées et conviviales, un équipement culturel, un hôtel et un lieu dédié au bien-être.

En septembre 2024, Linkcity a annoncé avoir trouvé l'exploitant du spa, le groupe italien QC Terme. En 2022, la mairie avait indiqué la collaboration du groupe K-Rei déjà opérateur de la cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon mais à ce jour, aucun autre exploitant n'a été annoncé.

À l’issue des travaux, le site aujourd'hui non accessible au public deviendra un quartier de Noisiel. "Aujourd’hui entièrement fermé, il s’ouvrira pour la première fois de son histoire au public, offrant la possibilité de se promener librement au milieu des bâtiments historiques Menier grâce à un réseau de rues piétonnes, placettes, berges et quais réservés aux piétons et aux vélos", indique la ville.

Vue schématique du futur quartier de la chocolaterie sur les bords de Marne à Noisiel (Seine-et-Marne)
Vue schématique du futur quartier de la chocolaterie sur les bords de Marne à Noisiel (Seine-et-Marne) © Linkcity - La chocolaterie des bords de Marne

Scepticisme d'un collectif

Mais avant de passer aux choses sérieuses avec la validation par la préfecture de Seine-et-Marne d'un permis d'aménager déposé par Linkcity, une enquête publique se déroule du 10 mars au 11 avril.

Pour le collectif Char, qui s'inquiète d'un manque d'information sur le projet, cette étape doit permettre de prendre véritablement connaissance du projet. "Cela revient à augmenter de 10% la population de Noisiel dans un quartier qui manque d'équipements et qui pâtit déjà de problèmes de stationnement et des embouteillages. Par ailleurs, pour que ce projet soit supportable, il faut que nous ayons un véritable projet économique, or, pour le moment, en dehors de l'exploitant du spa, rien d'autre n'a été communiqué. Rien ne se fera si le projet d'hôtel est abandonné", nous résume le président du collectif d'habitants, Reda Belkacem.

Le responsable associatif appréhende également les constructions de logements de cinq étages sur les bords de Marne, en zone inondable ainsi que l'impact de ces travaux sur l'espace naturel.

Développement du tourisme

Actuellement, seul un nombre restreint de touristes profitent chaque année des quatre visites guidées mensuelles de l'ancienne chocolaterie Menier organisées par le service patrimoine de la ville de Noisiel.

Les promoteurs ont promis, une fois les travaux achevés d'ouvrir davantage ce lieu aux visites.

"Linkcity comme la ville, feront leurs meilleurs efforts, dans la limite des règles de sécurité, pour poursuivre les visites durant la phase de chantier", termine la ville de Noisiel.

La livraison définitive de ce vaste projet est estimée à l'horizon 2028.

Florent Bascoul