"Fondant", "crémeux", "onctueux": le P'tit Saint-Faron de Meaux sacré meilleur fromage du monde

"Très bon, très fin, très agréable"; "c'est fondant, c'est crémeux", "ça fond, c'est onctueux"... Autant de compliments que reçoit le P'tit Saint-Faron, l'une des pièces phares de la fromagerie Saint-Faron de Meaux (Seine-et-Marne) et qui a été sacré meilleur fromage du monde en novembre dernier au Concours international de Lyon.
Le fromage a été médaillé d'or dans la catégorie "autre fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie", mais s'est surtout distingué parmi 1.380 autres fromages pour remporter le trophée de meilleur fromage du monde, un titre auquel ses fabricants ne s'attendaient pas forcément.
"Il a toujours plu, mais on ne pensait pas qu’il aurait eu cette renommée mondiale et ce titre qu’on a obtenu en novembre", se réjouit Marie Lavol, responsable de la fromagerie Saint-Faron, au micro de BFM Paris Île-de-France.
Un petit frère du brie de Melun
Fabriqué depuis 1998, le P'tit Saint-Faron est un petit frère du célèbre brie de Melun, d'appellation d'origine protégée (AOP) puisque sa fabrication est faite avec le même lait. En revanche, son temps d'affinage est deux fois plus court: seulement 15 jours.
"Comme on écrème une partie du lait sur le brie de Melun, pour respecter les exigences du cahier des charges (de l'appellation, NDLR) pour éviter de jeter la crème, on crée ces petits fromages, qui est à base de lait de brie de Melun, plus de la crème", explique Marie Lavol.
Chaque année, le Concours international de Lyon distingue des fromages dans près de 300 catégories de produits internationaux, sur des critères bien précis, comme le lait utilisé ou encore l'affinage, pour donner, à la fin, une notation sur 100. Et la recette du P'tit Saint-Faron a fait mouche: il a remporté l'excellente note de 98/100, dont un 20/20 pour la texture.
Le succès est aussi au rendez-vous auprès des clients. "Les mots ne suffisent pas", déclare l'un d'entre eux, conquis. "Il est très doux. En fait, c'est comme du beurre. Il est très bon", estime un autre.
La production a doublé
Et avec les fêtes de fin d'année, chacun espère bien obtenir son P'tit Saint-Faron pour mettre sur la table. "On vient spécialement, parce qu'on se dit qu'il ne va plus y en avoir ce soir. Parce que tout le monde va vouloir réveillonner avec", se presse un client.
Pour répondre à cette nouvelle demande, la fromagerie a dû adapter sa production, qui a doublé depuis sa distinction au concours.
"D’habitude, on fait 180 P’tit Saint-Faron par semaine, là on était plutôt à 300, voire 400 P’tit Saint-Faron par semaine. Donc on a déjà augmenté les volumes, mais demain on s’attend, avec tout ce qu’il se passe et toutes les retombées positives, à en fabriquer beaucoup plus toutes les semaines."
Un fromage qui plaît aussi par son accessibilité: le P'tit Saint-Faron est vendu dans la boutique attenante à la fromagerie, au prix de 5,65 euros pièce.