BFMTV
Seine-et-Marne

En phase terminale d'un cancer, une patiente se défenestre à l'hôpital de Melun

Le centre hospitalier de Melun.

Le centre hospitalier de Melun. - Capture d'écran Google Street View

Une patiente meurt en chutant d'une fenêtre à l'hôpital de Melun. Si tout laisse penser à un suicide, une enquête a été ouverte pour recherches des causes de la mort et une autopsie a été ordonnée.

Dimanche 7 septembre 2025, une patiente de l'hôpital de Melun est décédée en chutant depuis une fenêtre de l'unité d'hospitalisation de courte durée. Malgré plusieurs éléments orientant les policiers vers un geste désespéré, une enquête a été ouverte pour recherches des causes de la mort et une autopsie a été ordonnée, a appris BFMTV auprès du parquet de Melun.

Il est 23h, lorsqu'une patiente âgée d'une soixantaine d'années aurait, selon La République de Seine-et-Marne, réussi à forcer le dispositif de sécurité destiné à empêcher les défenestrations. Prise en charge pour un cancer en phase terminale, la patiente aurait fait part aux soignants ne pas souhaiter être soignée.

"Le personnel n'a décelé aucun signal qui aurait pu laisser à penser un tel geste", a pour expliqué Benoît Fraslin, le directeur du Groupe hospitalier du sud-Île-de-France (GHSF), à La République de Seine-et-Marne. Ce dernier a pris soin de contacter la famille pour l'accompagner.

"C’est un drame qui aurait pu se produire n’importe où"

Côté CGT, le représentant de l'hôpital de Melun affirme qu'il n'est "absolument pas question d’un défaut de surveillance. Malheureusement, il est parfois impossible d’anticiper les pensées d’une personne qui veut mettre fin à ses jours. C’est un drame qui aurait pu se produire n’importe où".

Si ce genre d'événement n'est pas courant, il n'est pas un cas isolé. Et les syndicats de l'hôpital avaient déjà alerté à ce sujet en 2020. À l'époque, une patiente de la clinique Saint-Jean l'Ermitage avait fait une chute mortelle. Un autre avait, quant à lui, réussi à s'enfuir par l'écartement d'une fenêtre. La direction avait décidé d'installer des serrures à toutes les fenêtres des chambres pour endiguer ce phénomène.

Amélie Com