Seine-et-Marne: une cagnotte pour aider David à participer aux Jeux paralympiques de Paris

À la seule force de ses mains, David Séjor réalise des prouesses. Arrivé quatrième au dernier championnat de France, cet athlète handisport de Seine-et-Marne nourrit de grandes ambitions. D’abord les épreuves de sprint au prochain championnat du monde, organisé à Paris en juillet. Puis, le graal, les Jeux paralympiques de 2024.
Pour être au rendez-vous, David Séjor souhaite acquérir un nouveau fauteuil "avec des roues en carbone qui serait plus léger", précise le sportif à BFM Paris Île-de-France. Prêté par la fédération handisport, son fauteuil actuel n’est plus tout à fait adapté, notamment "à [s]a morphologie".
"Je pourrais participer avec celui que j’ai actuellement, mais je ne suis pas certain de pouvoir réaliser de bonnes performances", lance-t-il.
Amputé d'une jambe en 2020
Mais ce fauteuil sur mesure à un coût, 12.000 euros. Un investissement que ne peut supporter seul, David Séjor. Alors, sa fille, Beverly, a lancé une cagnotte mi-novembre pour financer le nouveau fauteuil. En deux mois, la famille a déjà récolté 1000 euros.
"C’est sûr qu’on va y arriver, affirme Beverly. Je me dis qu’en peu de temps, on a déjà réussi à récolter pas mal. Franchement, je suis fière. C’est mon papa quoi."
Un papa dont l’histoire touche les élus et habitants de Brie-Comte-Robert et des communes voisines. Ancien danseur professionnel, David Séjor a été amputé d’une jambe en 2020. Cette force de la nature a débuté l’athlétisme handisport il y a un an et demi. Et bénéficie déjà d’un vent de soutien.
Un coup de pouce de la mairie
Le maire de Brie-Comte-Robert compte par exemple lui donner un coup de pouce. "On va l’aider avec une subvention exceptionnelle, annonce Jean Laviolette, le maire. C’est à nous de mettre en valeur cet exemple de courage et de volonté auprès de nos administrés."
Lydia, elle, a confectionné des affiches pour promouvoir la cagnotte lancée pour le nouveau fauteuil de David Séjor. Cette masseuse lui reverse la moitié de ses recettes.
"Pour moi, c’est naturel, c’est normal, souligne-t-elle. Il le mérite vu tout ce qu’il a donné et apporté aux autres. C’est à son tour de recevoir."
Si David Séjor parvient à participer au championnat de juillet prochain et aux Jeux paralympiques de 2024, il sera le seul athlète à représenter l’Île-de-France en athlétisme handisport.