BFMTV
Paris Île-de-France

Seine-et-Marne: un renard meurt de la grippe aviaire, le département en alerte

placeholder video
Le renard est mort en mangeant des cadavres d'oiseaux porteurs de la maladie.

En Seine-et-Marne, trois renards ont été retrouvés morts le 10 février dernier. Après plusieurs analyses, il s'est avéré que l'un d'eux était mort du virus H5N1, plus communément appelé grippe aviaire. Une maladie qu'il aurait contractée en mangeant des charognes d'oiseaux, précise la préfecture.

Trois mammifères contaminés en France

Une mort extrêmement rare chez un mammifère, mais pas impossible, selon Gilles Salvat, directeur général du pôle de recherche et référence à l'Ansens.

"Les renards ont un côté charognard. Ils vont consommer des cadavres d'animaux et comme on a eu beaucoup de cadavres de mouette dans cette région, probablement que ce renard a dû être exposé à des particules virales présentes dans le plumage des oiseaux, explique le spécialiste à BFM Paris Ile-de-France.

"Le virus peut, sans mutation, contaminer des mammifères", décrypte Gilles Salvat, directeur général du pôle de recherche et référence à l'Ansens.

Une vigilance "accrue"

La mort de ce renard, ainsi que la présence en grand nombre d’oiseaux sauvages infectés par la grippe aviaire inquiètent les habitants de Congis-sur-Thérouanne.

"Je n'ai jamais entendu qu'il fallait faire attention aux poules et ne pas les laisser dehors", raconte Rachid. Une autre habitante interrogée se dit inquiète d'une possible contamination sur l'homme.

Mais les cas chez les humains restent très faibles pour le moment. "On recense six infections confirmées dans différents pays", constate Sibylle Bernard-Stoecklin, épidémiologiste à la direction des maladies infectieuses chez Santé Publique France qui ajoute qu'aucun cas n'a été détecté en France.

"La situation actuelle appelle à une vigilance accrue. Aucune transmission d'homme à homme n'a été détectée à ce jour, ce qui est un élément rassurant", poursuit Sibylle Bernard-Stoecklin, épidémiologiste à la direction des maladies infectieuses chez Santé Publique France.

La préfecture de Seine-et-Marne a étendu depuis le 22 mars la zone de contrôle temporaire à toutes les communes du département.

Maïmouna Barry avec Thibault Nadal