BFMTV
Paris Île-de-France

Seine-et-Marne: incendiée pendant les émeutes, l'école de Dammarie-les-Lys rouvre à temps pour la rentrée

placeholder video
Le chantier a dû être terminé en seulement deux mois dans cette école maternelle incendiée en marge des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel.

La rentrée scolaire marque la fin d'une véritable course contre la montre à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne). Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, l'école maternelle Charles-Perrault a été entièrement embrasée en marge des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, un adolescent tué par un policier à Nanterre.

Les dégâts étaient considérables avec la menuiserie, l'électricité et même l'isolation à refaire. "La classe était entièrement noire, les murs noirs, les sols fondus", se remémore Sébastien Teixeron, le chef du chantier de rénovation, au micro de BFM Paris Île-de-France.

"L'ampleur des travaux était assez important"

Ce lundi, pour la rentrée des classes, les élèves peuvent retrouver leur école après deux mois intensifs de travaux. Le chantier s'est achevé vendredi dernier, l'odeur de peinture fraîche est même toujours présente après le week-end.

Terminer la rénovation -qui aurait dû prendre entre trois et quatre mois- à temps a été un véritable challenge.

"Dans cette école, l'ampleur des travaux était assez important à la suite d'un incendie (...) Notre défi a été de réaliser entièrement l'école en peinture et en sol, soit 200m2 de peinture de 500m2 de sol en moins de deux mois", explique le chef de chantier.

Un travail conséquent, surtout en pleine période de vacances, qui ravit les parents. "On avait un peu une inquiétude, si il y avait une rentrée ou pas, mais on a été rassurés. On a vu tout au long des vacances, il y a eu des travaux. Ça a été fait rapidement, je suis impressionné", se réjouit Kevin.

"On a tout de suite pris la décision de rouvrir"

Le maire de la commune, Gilles Battail, se dit également "satisfait". "Ça a été un vrai challenge d'essayer de mettre un point d'honneur à ce que tout soit prêt. On a d'excellentes équipes techniques", détaille-t-il.

L'école maternelle de Dammarie-les-Lys fait partie des 250 établissements scolaires qui ont été endommagés pendant les émeutes du début de l'été. Si 5 ne rouvrent pas en ce lundi de rentrée scolaire, garder les portes fermées n'était pas une option pour la municipalité.

"On a tout de suite pris la décision de rouvrir parce que nous sommes dans un quartier sensible et parce que l'école est encore l'une des choses qui tient tout le monde", explique le maire Gilles Battail.

Tout le quartier s'est d'ailleurs mobilisé pour la réouverture, les parents d'élèves ont notamment lancé une cagnotte et des appels aux dons pour récolter des fournitures scolaires.

Résultat, l'école est (presque) comme neuve pour la rentrée scolaire. Il reste néanmoins quelques travaux à réaliser, surtout des fenêtres à changer, ce qui sera fait pendant les vacances de la Toussaint.

Clémence Renard avec Marine Langlois