Seine-et-Marne: deux nouveaux cas de grippe aviaire détectés, 33 communes placées en alerte

Deux nouveaux cas de grippe aviaire ont été détectés sur des mouettes rieuses dans la Seine-et-Marne, a indiqué mercredi la préfecture dans un communiqué. C'est à Saint-Pierre-lès-Nemours et à Bailly-Romainvilliers que les animaux ont été retrouvés morts dans la nature le 12 mai dernier.
Périmètre sur 33 communes
La préfecture a mis en place deux "zones de contrôle temporaire" de 5 km autour des deux communes concernées. 18 autour de Bailly-Romainvilliers et 15 autres autour de Saint-Pierre-lès-Nemours.

Ces mesures imposent à tous les éleveurs et à toute personne ayant des volailles à les maintenir à l'intérieur des bâtiments. Un système de désinfection de véhicules et des personnes entrant et sortant doit être mis en place.
Ces mesures pourront être levées au bout de 21 jours si aucun nouveau cas de grippe aviaire n'est détecté dans les deux zones de contrôle temporaires du département.
Premiers cas en deux mois
La préfecture de la Seine-et-Marne déplore ces nouveaux cas de grippe aviaire "alors que la situation sanitaire semblait manifestement en voie d’amélioration". Depuis deux mois, aucun cas de grippe aviaire n'avait été détecté dans le département.
Le niveau de risque avait été abaissé depuis la fin avril d'"élevé" à "modéré" par décision du ministre de l’Agriculture.
Le département avait notamment vu la mort de trois renards le 10 février dernier, l'un d'eux ayant été contaminé par la grippe aviaire. Le département voisin de l'Essonne avait enregistré la mort d'un millier d'oiseaux en deux semaines au mois de février.