BFMTV
Paris Île-de-France

Seine-et-Marne: à Carnetin, le bus passe et les murs se fissurent

placeholder video
En Seine-et-Marne, dans la ville de Carnetin, un bus passe plusieurs fois par jours, provoquant des fissures sur les murs des bâtiments à proximité.

À Carnetin, petite commune de Seine-et-Marne, la ligne de bus numéro 15 traverse plusieurs fois par jour la rue de la Croix, l'axe principal du village. Un service de proximité pratique mais problème, certains habitants expliquent que le trajet répétitif du bus a pour conséquence de fissurer leur maison.

En effet, la chaussée déformée et le sol de la région mouvant font que le passage du bus provoque des vibrations sur les conduites de gaz qui se trouvent en dessous, ce qui se répercute sur certaines maisons avoisinantes.

Des fissures dans les maisons

Résultat, Jean-Pierre a vu apparaître d'énormes fissures au plafond dans son garage situé sous sa chambre à coucher. Jean-Pierre craint aujourd’hui que sa bâtisse s'écroule, après 30 ans de vie dans ce lieu. D’autant que les vibrations sont devenues plus fortes dernièrement.

"Il m'est arrivé que la maison est tellement secouée que tous les CD se retrouvent par terre, éparpillés, les boîtiers cassés", explique Jean-Pierre au micro de BFM Paris Ile-de-France.

Les tremblements apparaissent le plus souvent lorsque le bus roule vite et ne s’arrête pas. "À chaque fois qu'il passe, on voit que le bus émet des vibrations. Il y a en même temps des micro-fissures qui apparaissent au niveau du sol du carrelage", constate Guillaume, également habitant de la commune.

Des travaux au printemps?

Le problème a été signalé en 2014 après une multiplication des passages du bus. Une douzaine d’habitants se sont réunis pour alerter la mairie. Mais cette dernière dit avoir les pieds et poings liés.

"Le département est souverain sur une route départementale. Nous on peut simplement persuader d'avancer les plannings. Au mois de janvier, on a eu un message comme quoi les travaux allaient être réalisés au printemps", assure Hervé Denizo, maire adjoint de Carnetin, en charge de l'urbanisme.

La direction des routes du département assure en effet que la tranchée affaissée sera reprise au second trimestre 2022. Concernant la mention de tremblements elle assure que seules des nuisances sonores semblent être notables.

Pierre Guianvarc'h, Jean-Baptiste Graziani et Alicia Foricher